Scolarité française

Plan Ecole du 12/12/14 : les prévisions du réseau homologué pour 2015

logo_plan_école.jpg

Mr Laurent Batut a organisé l'Assemblée Générale du Plan Ecole Objectif 1 le 12 décembre 2014. Une réunion très instructive pour 2015 !

 

Alors que les rumeurs courent à vive allure sur ce qui va se passer en 2015, cette dernière réunion a permis d'éclaircir un certain nombre de points sur la scolarité française à Londres depuis la rentrée.

 

Bilan de la rentrée : Des effectifs toujours en progression

Comme à l'accoutumée, les chiffres démontrent au lendemain de la rentrée scolaire une constante augmentation des effectifs dans un contexte déjà saturé :

 A ce jour, le réseau homologué compte environ 6200 élèves, soit +213 élèves par rapport à 2013 et +1617 élèves par rapport à 2007-2008.

 

 

Evolution des effectifs depuis 2013 par année de scolarisation

Ecole Maternelle : -7 (total 967 élèves)

Ecole Elémentaire : + 114 (total 2468 élèves)

Collège : +32 (total 1597 élèves)

Lycée hors section britannique : +99 (total 935)

 

Evolution par école

Lycée Charles de Gaulle : +155 élèves. L'école Marie d'Orliac prévoit en effet d'ouvrir 2 classes bilingues par an.

EIFA : +32 élèves. L'école atteint ainsi sa capacité d'accueil maximale de 160 élèves.

CFBL : +3 élèves

Petite Ecole Française : +15 élèves avec l'ouverture du CM1 en septembre.

Ecole des Petits et Battersea : + 4 élèves

Le Hérisson School + Ecole Bilingue : +0

 

Evolution des effectifs par rapport à 2007-2008

Soit une progression totale de 26,1% selon la répartition suivante :

Primaire : +22,3%

Collège : +28%

Lycée : +44%

Le LCDG est actuellement en sureffectif avec 320 places contre un objectif fixé à 300.

 

Avec un taux de départ d'environ 9%, on compte 270 élèves inscrits en CM2 au LCDG qui passent directement en 6ème. De même, le CFBL compte 50 des 60 élèves de CM2 s'orientant directement en 6ème.

  

Evolution des effectifs du réseau homologué en septembre 2015 parallèlement à l'ouverture du Lycée International de Londres (LIL).

 

Une politique de non-remplacement des départs en CM1 et CM2 (et CE2) a déjà été amorcée par le proviseur Olivier Rauch pour éviter un débordement à la fermeture de la classe de 6ème prévue en septembre 2015.

 

Le LIL offrira quant à lui 90 places de 6ème (soit 3 nouvelles classes sur les 4 prévues) dès la rentrée 2015.

 

121214_tableau.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point sur le Lycée International de Londres (LIL)

 

Les travaux respectent à ce jour le calendrier et une marge de manœuvre est prévue en cas de retard.

Madame Mireille Baraté, proviseur du futur Lycée, en poste depuis le 17 novembre, nous a parlé de ses ambitions pédagogiques et l'élaboration de son programme est en cours.

Mme Rabaté a reçu à ce jour près de 100 candidatures pour les postes d'enseignants. A noter que l'école sera en cours d'homologation l'année de son ouverture et qu'il n'y aura pas de postes de résidents la première année.

Les inscriptions seront ouvertes courant janvier sur le site internet du LIL. Une commission d'affectation commune entre les 3 établissements (LIL, CFBL et LCDG) est prévue pour les classes de CP, 6ème et Seconde. Les attributions de places seront communiquées fin mars.

Le programme pédagogique et les frais de scolarité seront également communiqués à ce moment.

 

Groupes de travail

 

Etudes des fratries

Les fratries secondaires, c'est à dire les jeunes fratries des élèves actuellement au Lycée, sont assurées d'avoir une place au LCDG ; cela concerne 57 élèves.

Mr Batut rappelle que le système de fratrie ne marche que pour les fratries plus jeunes. Un élève inscrit en primaire ne constitue pas de critère prioritaire de fratrie pour un élève qui souhaite rentrer au collège par exemple.

 

Observatoire des frais de scolarité

Un grand point d'interrogation reste le prix des frais de scolarité au LIL. Ceux-ci seront communiqués au moment de l'ouverture de la campagne d'inscriptions courant janvier.

Mr Batut rappelle que les frais de scolarité varient selon le programme pédagogique choisi par le Proviseur, l'encadrement des élèves et les loyers / coût du bâtiment.

Mr Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, intervient sur la répartition des bourses. Faut-il plafonner le montant des bourses ? En allouer aux enfants inscrits dans des écoles hors-contrat ?

Avec plus d'enfants scolarisés à l'étranger, moins de budget alloué aux bourses (seuls 5% des élèves en bénéficient), le manque de subventions aux écoles, l'apparition persistante d'écoles privées de plus en plus chères, l'écart se creuse entre les familles et la mixité sociale ne sera plus garantie.

L'AEFE ne peut plus ajuster l'offre d'éducation des enfants à l'étranger de plus en plus nombreux.

 

Une nouvelle école bilingue à Londres pour 2015 : Présentation de l'Ecole Jeannine Manuel (ex Ecole Active Bilingue)

 

Annoncée en 2013, l'ouverture d'une école Jeannine Manuel sur Londres est enfin confirmée pour septembre 2015.

Mr Manuel, fils de la fondatrice et Mme Zebulon ( qui est ?) ont présenté leur projet durant 20 minutes. A noter que le groupe, qui existe depuis 60 ans à plusieurs écoles sur Paris et un campus à Lille. L'école de Londres sera une école hors-contrat, càd, non homologuée.

 

Les objectifs de cette nouvelle école bilingue sont :

- Un bilinguisme avec un niveau équivalent en anglais et en français jusqu'au Bac/Bac International, le français et les mathématiques étant toujours enseignés en français

- Consolider les apprentissages fondamentaux

- Soutenir la créativité

- Développer l'autonomie des élèves

- Inciter le travail collaboratif

 

L'école souhaite ouvrir 10 à 12 classes dès 2015 de la MS à la 5ème.

Les locaux situés près du British Museum pourront accueillir jusqu'à 480 élèves, toutes nationalités confondues et selon une répartition bien définie pour garantir un univers multiculturel.

A terme, des classes de 4ème à la terminale seront également ouvertes avec pour ambition un effectif total de 1200 à 1400 élèves. Le Secondaire suivra le programme de l'Education Nationale avec également préparation au Bac avec option internationale. Dans un deuxième temps, préparation au bac européen et l'IB. La préparation au A-Levels reste à confirmer.

Les frais de scolarité s'élèveront à 15 000£/an. Une assistance financière sera allouée à 20% des élèves par la Fondation Jeannine Manuel.

 

Une présentation publique sera organisée le 19 janvier dans les futurs locaux.

 

L'EIFA ... s'agrandit en 2015

 

Mme Paradis-Dehon, directrice de l'EIFA souhaite ouvrir un collège avec une classe par niveau à la rentrée de 2015.Uun Lycée pourrait voir le jour en 2017 à proximité du site de Marylebone.

Ce nouvel établissement pourra accueillir jusqu'à 250 élèves et assurera une continuité du projet pédagogique de l'école primaire déjà existante jusqu'au Bac International.

Les frais de scolarité seront plus élevés que ceux appliqués en Primaire qui sont déjà de 15 000£ par an.

Une présentation est également prévue courant janvier.

 

Avec une telle recrudescence, Mr Batut projette la création d'un réseau français non homologué.

 

 

 

Elisabeth Fontanille, le 30 décembre 2014

 

 

Pour en savoir plus :

https://planecoleroyaumeuni.wordpress.com

 

Education

 

Additional Information

En bref