Scolarité française

Olivier Cadic, nouveau Sénateur des Français établis hors de France

040 LPE14--7228Accès à l'éducation pour tous : une priorité plus que jamais d'actualité

 

La journée Portes Ouvertes des Petites Etoiles courant octobre, a été l'occasion pour Olivier Cadic, nouvellement élu Sénateur des Français établis hors de France, de faire son premier discours officiel.


Impliqué dès le début dans le Plan Ecole du Royaume-Uni, Olivier Cadic a souhaité réaffirmer (plus que jamais) son engagement en ce domaine en présentant trois nouvelles priorités en la matière:


1. Donner un nouveau souffle au plan école du Royaume-Uni en associant plus largement tous les acteurs majeurs de l'enseignement du français : l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français a l'Etranger), la MLF (Mission Laïque Française), le CNED et les petites écoles FLAM.


L'objectif est de passer de 6200 places offertes dans le réseau AEFE à 8000 en 2020. Dans ce but, Olivier Cadic propose la création d'un comité de gestion locale, d'une commission de parents d'élèves ainsi que d'un groupe de travail pour les enfants en difficulté, et davantage de transparence dans l'attribution des places.

 

2. Proposer l'enseignement du Français à un public plus large, s'adressant ici à tous les enfants Français qui le souhaitent au Royaume-Uni et à l'étranger, en doublant notamment le nombre d'écoles britanniques offrant du français.

 

3. Trouver une réponse d'ordre financier, permettant à tous de bénéficier d'une scolarité, en révisant le système actuel de bourses scolaires et en créant un observatoire des frais de scolarité.

 

Anne Bioche, 11 novembre 2014

 

 

Education

 

Additional Information

En bref