Scolarité anglaise

Choisir une école anglaise ? Mode d’emploi

Le système scolaire anglais apparaît pour beaucoup d’entre nous comme relativement opaque. Tenter d’éclaircir ce sujet c’est présenter les éléments fondamentaux qui le caractérise (dualité entre privé et public, audits sur les établissements, les élèves) suggérer quelques conseils pratiques dans d’éventuelles démarches.

I/ Informations générales

Il n’est pas toujours aisé de repérer les écoles anglaises auxquelles vos enfants peuvent prétendre. Mais pour les années de maternelle et pour le primaire, l’offre publique anglaise reste tout à fait satisfaisante.

Certains parents donneront même la préférence à cet enseignement, certainement moins académique et probablement plus individualisé que notre système classique. Toujours dans un souci premier d’une immersion plus grande dans la société anglo-saxonne.

Les « Public Schools » anglaises correspondent à nos écoles privées françaises. Attention à ne pas faire d’erreur ici. Elles sont donc payantes contrairement aux « State school » équivalentes à nos écoles publiques.

Dans le secondaire, il faudra dissocier les

Comprehensive schools

Ecoles publiques sans examen d’entrée

Grammar school

Ecoles publiques ou semi privées avec examen à l’entrée

Public school ou Independant school

Ecoles privées

 

Pour connaître la qualité des établissements, dirigez-vous sur le site de l’OFSTED (Office for Standards in Education, www.ofsted.gov.uk). Il s’agit de l’administration publique qui, chaque année (en théorie), inspecte les écoles. Elle vérifie les normes éducatives, la qualité de l’enseignement, l’organisation au sein de l’école ainsi que les aspects culturels et l’encadrement qui s’y trouvent. Vous pouvez lire les rapports en accès libre sur le site. La presse également fait écho des classements des écoles.

II/ Quelle école primaire dans votre quartier ?

Une école anglaise vous paraît être le meilleur choix pour votre enfant ? Alors, il vous faut :

  • Recenser les écoles existantes

Les informations concernant les écoles anglaises sont disponibles dans les bibliothèques de quartier.

Il est possible de faire une recherche en ligne sur le site Schoolfinder pour trouver la liste des écoles publiques et privées de votre lieu de résidence http://schoolsfinder.direct.gov.uk/). Une fois identifiée, le site de l’école en question pourra vous renseigner sur leur fonctionnement. La distance entre votre logement et l’école, la présence d’amis connus depuis la maternelle, la taille de l'école et votre réseau social influenceront votre choix.

  • Rencontrer l’école et ses responsables

Une fois votre liste établie, téléphonez aux établissements pour un rendez-vous. Demandez la date de leurs journées « portes ouvertes », en général en octobre–novembre. Prenez date et aller faire un tour. C’est vraiment sur place que vous découvrirez le cadre et l’esprit propre de l’école primaire anglaise.

  • Rechercher le niveau académique de l’établissement

Comment obtenir avec certitude les informations nécessaires pour prendre la bonne décision pour vos enfants ? Les audits de osfted seront une source très précieuse à examiner minutieusement et vous permettront de comparer les différents établissements qui ont retenu votre attention.

  • Enfin ne pas rater les dates d’inscriptions...

Sachez également que si votre enfant est en Nursery Class (3ans) dans une école publique anglaise, il n’obtiendra pas de facto une place l’année suivante en Reception Class. Cette possibilité sera envisageable à la suite d’une nouvelle demande de votre part dans l’établissement. Soyez donc des parents bien présents, participez à la vie de l’école en Nursery… Votre candidature pour une inscription en Réception Class aura d’autant plus de chances d’aboutir.

 

Enfin dernier regard de bons sens, une école pas trop loin de chez vous ? C’est vraiment l’idéal et tellement plus facile par la suite si les copains de vos enfants sont proches de votre domicile.

Informations complémentaires

Education

 

Additional Information

En bref