Scolarité anglaise

Le temps des journées portes ouvertes à Londres

JPO : le passage obligé pour découvrir et sélectionner l'école de votre enfant

 

En automne, les Journées Portes Ouvertes des établissements scolaires constituent un RDV incontournable au Royaume-Uni. De la Nursery à la Secondary school, écoles privées ou publiques se démènent ce jour-là pour offrir le meilleur de leur établissement. Ne les ratez pas ! Elles constituent un maillon incontournable dans votre recherche de scolarité.


Voici quelques recommandations concernant les écoles secondaires à ajouter à celles dictées par votre bon sens


-Recherchez le témoignage de parents d'enfants inscrits dans l'établissement. Celui des enfants également est important même s'il sera de facto « formaté » pour l'occasion c'est évident.


-Votre enfant est avec vous ? Laissez-le parler avec les élèves qui sauront lui donner envie ou bien lui montreront certaines failles importantes à leurs yeux.


- Quelles sont les activités parascolaires qu'offre l'établissement? Sont-elles après le déjeuner ou après l'école ? Y-a-t-il des voyages qui sont organisés pendant l'année ? Des initiatives caritatives ?


-Allez jeter un coup d'œil à la bibliothèque de l'école. Est-elle bien tenue, vous semble-t-elle bien fournie avec un matériel informatique raisonnable et un espace pour travailler de manière confortable et satisfaisant?


-L'école propose-t 'elle des bourses, des aides quelconques pour le financement de la scolarité? Il y en a renseignez-vous et cela, plus qu'on ne le penserait initialement.


-Interrogez les élèves inscrits en dernière année dans l'établissement car ils constituent la «réussite » de l'établissement. Demandez-leur par exemple ce qui, selon eux, devrait s'améliorer dans l'établissement. Il y a parfois des informations édifiantes ici...


-Allez jeter un coup d'oeil au réfectoire et demandez aux élèves le menu de la veille....


-Ecoutez attentivement l'exposé introductif du chef de l'établissement. En général un bon établissement est organisé avec un responsable enthousiaste, déterminé, accueillant et – ce dernier point est très important - soutenu par un public fidèle soudé et uni (professeurs et parents). Sont-ils alors nombreux aux côtés du responsable ?...


Enfin, même si ce n'est pas très populaire, essayer de visiter l'école dans le cadre d'un journée « normale », surtout si la Journée Porte Ouverte est un samedi et que les enfants ne sont pas en classe....

 

Choisissez les solutions BE-KONNECT pour vous aider dans votre choix de scolarité.  Contactez- nous!  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Sabine Cros-Scherer, novembre 2015

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref