Scolarité anglaise

Structure du système éducatif anglais

 

Catégories d’écoles et grandes étapes du programme national

 

Principaux types d’établissements scolaires

  

L’Angleterre compte 8.2 millions d’élèves en primaire et secondaire répartis dans 33,892 écoles.

 

Les écoles d’Etat gratuites accueillent 93% de la population scolaire. 7% des élèves sont éduqués dans les écoles indépendantes. Les écoles peuvent être laïques ou confessionnelles le plus souvent anglicanes.

 

Les écoles d’Etat se divisent en deux grandes catégories :

  • Les écoles gérées par les LEA (Local Education Authority) dites « maintained schools » lesquelles suivent le National Curriculum qui définit les compétences à acquérir à chaque niveau appelés « key stages ».

 

  • Les académies et free schools. Elles sont financées directement par le Ministère de l’Education et parfois par des sponsors privés. Les académies ont été mises en place en 2000 sous Tony Blair et le mouvement d’académisation a été repris et amplifié par le gouvernement Cameron en 2010. Des parents, enseignants ou autre groupes peuvent demander la transformation d’une école existante pour devenir une académie ou en créer une toute neuve (free schools). On compte aujourd’hui plus de 250 free schools et près de 4,500 académies représentant 40% des écoles du secteur public.

 

Les écoles d’Etat comprennent également les grammar schools. Ce sont des écoles gratuites mais sélectives avec principalement deux points d’entrée en year 7 et en year 9 sur la base d’un examen le 11+ en year 7 et le 13+ en year 9.

Elles existent encore dans certaines régions malgré la loi de 1976, dont le but était de mettre fin à la sélection. On compte 164 grammar schools à travers le pays principalement dans le Kent, Le Buckinghamshire et le Lincolnshire.

Enfin 7% de la population scolaire fréquente des écoles privées dites indépendantes souvent très chères et plus ou moins sélectives au niveau académique.

Quel que soit leur statut, les écoles sont gérées par leurs Governors qui déterminent l'allocation du budget de fonctionnement, les grandes lignes de la politique de l'école et recrutent le principal.

 

Le programme anglais

Le primaire commence à 4/5 ans jusqu’à 10/11 ans sur huit ans avec une année de Réception suivie de six années de primaire : Year 1 & 2 constituent le Key Stage 1 (KS1), Year 3, 4, 5 et 6, le KS2.

L’entrée en secondaire commence en year 7 avec 3 années de KS3 (year 7, 8 et 9) puis 2 années de KS4 (year 10 et 11).

Le cycle de secondaire se termine par le GCSE (General Certificate of secondary Education) à l’âge de 16 ans (correspondant à la fin de la seconde dans le système français). Les GCSEs sont passés dans huit matières en moyenne.

Ensuite ceux qui le souhaitent poursuivent vers des A-levels sur deux ans avec trois ou quatre matières en moyenne. Les deux dernières années sont donc beaucoup plus spécialisées qu’en France.

 

Comment s’inscrire ?

S’il s’agit d’écoles d’Etat, l’inscription se fait auprès des autorités locales y compris pour les académies. Les admissions se font le plus souvent sur la base du principe de « Catchment area » auquel s’ajoute un examen d’entrée assez sélectif pour les grammar schools.

Pour les écoles privées, l’inscription se fait auprès de l’école qui a ses propres critères d’admission.

 

Bénédicte YUE pour Avenue des Ecoles, mai 2015

 

 

Education

 

Additional Information

En bref