Scolarité anglaise

Entretien avec Sébastien Chapleau, Headteacher de La Fontaine Academy

La Fontaine Academy est une free school à Bromley dans le Sud Est de Londres mettant l’accent sur les langues et le français en particulier.

 

Comment est née votre école ?

La Fontaine Academy est une free school qui a ouvert ses portes en Septembre 2014 à Bromley dans le Sud Est de Londres.

Nous sommes rattachés au STEP Academy Trust qui gère 7 écoles.

 

Combien d’enfants avez-vous et quelles sont les classes proposées ?

Nous avons démarré cette année avec 90 enfants sur 3 niveaux couvrant les classes de Reception, Year 1 et Year 2.

Nous prévoyons un effectif de 630 élèves d’ici 2021 avec 3 classes par niveau. Nous avons également en projet d’établir une école secondaire. Plus de 400 personnes sont venues assister à de nos journées portes ouvertes et la demande semble être au rendez-vous.

 

Quel curriculum suivez-vous et quelle est la part de français dans le curriculum ?

Bien que nous mettions l’accent sur les langues et sur le français en particulier, le Department for Education ne souhaitait pas que cela se fasse au détriment de l’anglais.

Il a donc fallu organiser le curriculum de manière à intégrer le français sans compromettre l’enseignement de base en anglais. Notre programme suit donc le curriculum anglais en utilisant la thématique de l’« International Primary Curriculum ». Les enfants ont jusqu’à 4 heures de français par semaine auxquelles s’ajoutent certaines matières enseignées en français telles que le sport et la musique.

Nous communiquons également en français à l’heure du déjeuner et pendant la récréation.

L’intégration de modules en français a été facilitée par une journée légèrement plus longue que les autres écoles d’Etat. Elle commence à 8h30 et se termine à 15h30.

Dans les petites classes, nous mettons l’accent sur la compréhension et la communication puis nous introduirons graduellement la lecture et l’écriture en français, une fois que les bases auront été acquises en anglais.

 

Quel est le profil linguistique de vos élèves ?

18% de nos élèves sont francophones et 82% ne parlaient pas français en arrivant à La Fontaine Academy. Pour 40% d’entre eux, l’anglais n’est pas non plus leur langue maternelle et nous avons des élèves de toutes origines parlant espagnol, polonais, russe ou encore mandarin.

 

Quelles sont les règles d’admission et y-a-t-il un niveau de langue requis ?

Comme toute école d’Etat, cette école n’est pas sélective et aucun niveau de langue n’est requis à l’entrée.

Les inscriptions sont basées sur la distance de la résidence des familles par rapport à l’école. Les enfants bénéficiant de Free School Meals sont également prioritaires.

 

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Les inscriptions sont gérées par de Council de Bromley. Vous trouverez tous les renseignements sur notre site Web: www.lafontaineacademy.org/admissions

 

Entretien réalisé par Bénédicte Yue pour Avenues des Ecoles, Avril 2015

 

Pour en savoir plus :

www.lafontaineacademy.org

Mail de Sébastien Chapleau: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref