Scolarité anglaise

Ecoles anglaises : nouveau curriculum en 2014

 

Annoncé en 2013, ce nouveau programme scolaire concerne les écoles primaires et secondaires et va toucher plusieurs millions d’enfants de 5 à 14 ans dans toute le Royaume-Uni.

 

 

 

Il s’agit de la réforme de loin la plus ambitieuse engagée depuis 10 ans. Amorcée par Michael Gove dès 2009, c’est à la toute nouvelle ministre de l’Education, Nicky Morgan, que revient la tâche ardue de mener à bien sa mise en place.

 

Pourquoi un tel changement ?

L’objectif principal est de faire remonter le niveau du Royaume-Uni dans le classement international des « League Tables ».

Inspiré des systèmes d’éducation les plus performants au monde (Hong-Kong, Singapour, Finlande), ce nouveau curriculum est décrit comme plus exigeant, ambitieux et difficile.

Le ministère de l’Education a souligné que le but était que les élèves assimilent les connaissances de base dans les disciplines fondamentales, celles que les universités et les futurs employeurs apprécient le plus, préparant ainsi nos petits à la vie moderne !

  

Un programme pour tous??

Non. Les Free-schools et Academies sont exemptées de suivre ce nouveau curriculum. Par ailleurs, les élèves de Year 2 et Year 6 suivront l’ancien programme afin de passer leurs examens en mai 2015.

 

Quels sont les principaux changements Un programme pour tous?

L’accent est mis sur la rédaction, la résolution de problèmes, les modèles mathématiques et la programmation informatique.

Maths : apprentissage des fractions dès 5 ans, table de multiplication de 12 dès 8 ans et examens sans calculatrices à 11 ans.

Anglais : accent sur le vocabulaire, la grammaire, la ponctuation, la prononciation et l’argumentation. Les collégiens devront eux étudier deux pièces de Shakespeare.

Science : Introduction de l’Evolution dans le programme et des circuits électriques dès 8 ans.

En primaire, les élèves étudieront le système solaire et la vitesse. Pour les écoles secondaires, les matières telles que la Physique, la Biologie et la Chimie seront enseignées de manière distincte.

Histoire : accent sur l’Histoire du Royaume-Uni de la Préhistoire à la création du NHS.

Langue Etrangère : apprentissage obligatoire dès la Year 3, 7 langues sont proposées dont le français.

Informatique : programmation dès l’âge de 5 ans et codage dès 11 ans. A 7 ans, ils devront apprendre ce qu’est un algorithme ainsi que créer et « débuger » un programme simple.

 

Qu’en pensent les professeurs ?

« Irréaliste » est le terme récurrent de la part des syndicats de professeurs : en effet, cette réforme s’applique à tous les niveaux simultanément et bien que beaucoup se soient formés et préparés l’année dernière, un récent sondage a indiqué que seulement 25% des enseignants étaient prêts pour la rentrée, notamment en mathématiques où des notions complexes devront être digérées par les plus jeunes.

Ils reprochent également au gouvernement le manque de préparation – quelques mois seulement - et de supports pour la mise en œuvre de cette réforme. Certaines écoles ont d’ores et déjà exposé leur difficulté d’application.

Fortement décriée lors des grèves l’année dernière, il n’est pas impossible que cette réforme continue de faire grincer les dents en 2015.

Surtout qu’un nouveau curriculum va également être mis en place pour les 15-16 ans dès septembre prochain !

 

Elisabeth Fontanille, 27 octobre 2014

 

Sources

 

Education

 

Additional Information

En bref