Scolarité anglaise

Absentéisme à l’école : les nouvelles règles font débat

pencils-absenteismeEn Angleterre, la question de l'absentéisme est prise très au sérieux.

 

D'après les chiffres officiels, 24 000 enfants manqueraient chaque jour l'école en Angleterre pour partir en vacances en famille.

 

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation en septembre 2013, les enfants ne peuvent manquer l'école qu'en cas de « circonstances exceptionnelles ». Auparavant, les directeurs d'établissement avaient la possibilité d'autoriser les familles à prendre jusqu'à dix jours par an de vacances sur le temps scolaire.

 

Les parents qui n'ont pas d'autorisation pour l'absence de leur enfant encourent une amende de £60 par enfant et par parent (£120 si l'amende n'est pas payée sous sept jours). En cas de refus de payer, la sanction peut aller jusqu'à £2500 et trois mois d'emprisonnement.

 

Plus d'un quart des écoles primaires ont déjà imposé des amendes aux parents qui faisaient manquer l'école à leur enfant sans autorisation préalable.

 

Selon un sondage réalisé en mai pour le Sunday Times, 50% des personnes interrogées et 63% des parents d'enfants scolarisés estiment que les écoles devraient pouvoir autoriser les familles à partir en vacances pendant les périodes d'école. Une pétition pour demander un changement des règles a déjà recueillie plus de 210 000 signatures et certains envisagent maintenant une action en justice.

 

Les études montrent que l'absentéisme joue un rôle important sur les performances scolaires et que les élèvent qui assistent régulièrement aux cours ont presque quatre fois plus de chance d'obtenir de bons résultats aux GCSE que ceux souvent absents.

 

Véronique Hébréard, 09 juin 2014

 

 

Pour en savoir plus sur la réglementation :
https://www.gov.uk/school-attendance-absence/overview

Pour en savoir plus sur la pétition en cours :
https://you.38degrees.org.uk/petitions/reverse-the-changes-to-school-term-time-family-holiday-rules

Vous pouvez connaître le taux d'absentéisme de chaque école en consultant les league tables. Par exemple, si vous voulez connaître les taux d'absentéisme dans les écoles primaires du borough de Lambeth :
http://www.education.gov.uk/cgi-bin/schools/performance/group.pl?qtype=LA&superview=pri&view=abs&sort=&ord=&no=208&pg=1

 

 

Education

 

Additional Information

En bref