Scolarité anglaise

A la découverte du House system

88885018 oGryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, les quatre maisons de l'école d'Harry Potter, une invention romanesque ?


Loin d'être une création, le système des maisonshouse system») utilisé par J.K Rowling dans les aventures de son célèbre sorcier est très répandu dans tous les pays du Commonwealth.

 

A l'origine, dans les internats anglais, les houses correspondaient aux dortoirs. Aujourd'hui, dans les écoles publiques ou privées, elles ne représentent plus des bâtiments mais des groupes d'élèves, rassemblant de 50 à 200 enfants selon les établissements. Les houses peuvent porter le nom de personnages célèbres, d'anciens élèves... ou des noms ludiques (Teaching tigers, Marvellous monkeys, Bright bears...).

 

En l'absence de chapeau magique, les élèves sont affectés au hasard à leur arrivée. Toutefois, les frères et soeurs rejoignent la même maison que leur ainé.

 

Dans les pensionnats en raison de l'absence des parents, la house est d'abord le lieu où l'on se préoccupe du bien-être physique et psychologique de l'enfant ainsi que de son développement moral et spirituel («pastoral care»).

 

Les houses sont en compétition. Tout au long de l'année, les «house points» sanctionnant les comportements exemplaires ou les réussites scolaires sont additionnés au profit de chaque équipe. La traditionnelle journée des sports oppose les différentes houses. L'organisation d'actions caritatives est aussi un moyen de collecter des points.

 

Ce système permet tout en maintenant un haut niveau de compétition au sein de l'établissement d'en atténuer les excès en mettant l'accent sur la dimension collective.

 

La maman d'Elliot, 6 ans, raconte : «Les quatre houses de son école sont Thackeray, O'connor, Victoria et Dickens. Elliot est très fier de sa house, Thackeray. Dans la cour, il joue parfois avec des plus grands et aide des plus petits car ils sont de la même house. Il arbore fièrement son badge sur son blazer. Thackeray a gagné le trophée lors du dernier trimestre. Tous ses membres ont gagné une coupe et ont eu droit à une après-midi de fête alors que les autres élèves sont restés en classe !»

 

Les avantages du dispositif sont nombreux d'après les spécialistes et l'Ofsted. Le house system facilite notamment l'intégration et crée des opportunités de développer le leadership des enfants en leur confiant des responsabilités.

 

Véronique Hébréard, 04 avril 2014

 

 

Education

 

Additional Information

En bref