Scolarité anglaise

De la nécessité des assemblies dans les écoles

-Pupils-at-assembly-at-Em-007 1L’assembly, rassemblement quotidien de tous les élèves, est probablement l’un des rites les plus complexes du système anglais pour nous Français. Voici quelques éléments de réponse.

 

Introduite en 1944, la fonction de l’assembly est à l’origine strictement religieuse. La prière dans les écoles devait alors être chrétienne, sans relever d’un catéchisme particulier. 

Aujourd’hui l’assembly a évolué : éducation morale, éducation religieuse (les assemblies peuvent être consacrées à célébrer des fêtes religieuses autres que chrétiennes), éducation à la citoyenneté... Les assemblies sont l’occasion d’aborder et de faire réfléchir les enfants sur les sujets d’actualité, tel que l’hommage rendu récemment à Nelson Mandela.

Les assemblies ont aussi pour objectif d’informer sur la vie de l’école, de valoriser les travaux réalisés au sein des différentes classes et de remettre aux élèves les nombreuses distinctions individuelles existant dans le système anglais (certificates of achievement, stars of the week, academic awards...). 

Les assemblies permettent enfin d’aborder les thématiques telles que les règles d’hygiène, de sécurité routière ou encore de faire chanter les enfants tous ensemble.

Ces rassemblements se déroulent dans le hall de l’école et sont animés soit par le Directeur soit par un enseignant. En Angleterre, une école sans grand hall pouvant accueillir tous les élèves est aussi difficilement concevable qu’une classe française sans un bureau par enfant !

L’assembly est un moment solennel qui a comme finalité de fédérer les élèves, de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école,  de transmettre les valeurs de l’établissement et de rappeler aux enfants ce qui est attendu d'eux notamment en terme de comportement. On est loin du système français, où le rapport de l’élève à son école se limite quasiment à son expérience au sein de sa classe avec son enseignant ! 

Véronique Hébréard, 24 février

Entretien

Education

 

Additional Information

En bref