Scolarité anglaise

De la jeunesse des enseignants britanniques

Jeunesse des enseignants britanniques150pxPrès d'un enseignant sur trois en Grande-Bretagne a 30 ans ou moins. Un phénomène unique en Europe selon une étude de l'OCDE.

Etude du phénomène

Près d'un enseignant sur trois en Grande Bretagne est âgé de 30 ans ou moins. Parmi les pays membres de l'OCDE, une moyenne de 13 % des enseignants du primaire ont moins de 30 ans. Il y a la donc matière à examen.

Selon le sondage annuel de l'OCDE sur l'éducation dans le monde, en Grande-Bretagne, les enseignants du primaire sont de loin les plus jeunes parmi les pays développés et toutes classes confondues, ils sont plus jeunes que leurs homologues européens. Ainsi, environ 60 % des enseignants du primaire ont 40 ans ou moins et 31 % sont plus jeunes.

Dans les lycées, seuls le Brésil et l'Indonésie comptent plus de professeurs ayant 40 ans ou moins que le Royaume-Uni, et l'Indonésie est le seul pays ayant plus d'enseignants de moins de 30 ans.

En Italie, 85 % des enseignants du primaire ont plus de 40 ans, en Suède, ce chiffre atteint 72 % et en Allemagne 71 %. En Finlande, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Suède, moins de 10 % des professeurs de lycées ont 30 ans ou moins. Les données de l'OCDE représentent aussi bien les écoles privées que publiques.

Lors de ses analyses, l'OCDE a constaté : « Au Royaume-Uni, l'importante proportion d'enseignants relativement jeunes représente un contraste absolu avec la situation de beaucoup de pays européens où les conditions d'embauche peu flexibles associées à un vieillissement général de la population ont mené à une population d'enseignants vieillissante. »

Art De la jeuness des enseignants brit150px

Des bénéfices pour tous ?

Andreas Schleicher, le conseiller spécial du Secrétaire général de l'OCDE en matière d'éducation a déclaré qu'il y a des avantages et des inconvénients pour le Royaume-Uni : il est plus probable que les jeunes enseignants aient une formation à jour tandis que les enseignants plus âgés ont plus d'expérience.

L'explication vient en partie de la structure salariale des enseignants au Royaume-Uni. En Angleterre, le salaire de base d'un enseignant du primaire se situe au-dessus de la moyenne de l'OCDE. « Néanmoins, en Angleterre, les salaires des enseignants en haut de l'échelle n'augmentent pas après 10 ans d'expérience, au final, les salaires retombent donc sous la moyenne des pays de l'OCDE qui est de 45 602 $ (soit 29 484 £) », a relevé l'OCDE.

Ce sondage a également démontré que les jeunes au Royaume-Uni sont confrontés à de nombreuses années où ils ne sont ni étudiants, ni stagiaires, ni employés, ces périodes-là étant plus longues en moyenne que pour leurs homologues de l'OCDE. Ce chiffre devenant considérablement plus important s'il est comparé aux pays membres dont les économies sont les plus performantes.

Une personne entre 15 à 29 ans au Royaume-Uni peut s'attendre à passer 8,8 ans à travailler, 6,2 ans à faire des stages ou des études et 2,3 ans sans emploi ou socialement inactif. La moyenne européenne s'élève à 2,2 ans d'inactivité. En Allemagne, cela représente 1,7 an, alors que les jeunes aux Pays-Bas passent juste en moyenne 1,1 an sans emploi ou inactif économiquement.

Gaelle Cazavant pour avenuedesecoles.com

Sources
Article de Richard Adams, "UK primary school teachers youngest in OECD"
Paru sur www.guardian.co.uk, le 25 juin 2013

Education

 

Additional Information

En bref