Scolarité anglaise

Zoom sur les meilleures écoles primaires publiques de Londres

 

 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une bonne école publique anglaise ? Voici les conseils utiles sur leurs conditions d’admission et leurs localisations.

 

 

 

Une règle d’or : pour commencer en nursery en septembre 2013, votre enfant devra alors avoir eu ses trois ans au 31 août 2013. Pour commencer en reception (l'année après la nursery), votre enfant devra alors avoir eu ses quatre ans avant le 31 août 2013 et ainsi de suite…

 

 

Comment trouver une école publique à Londres en étant encore à l’étranger ?

Vous ne pouvez obtenir une inscription et surtout demander un formulaire d’inscription dans une école publique si vous ne connaissez pas encore votre lieu de résidence. Par conséquent, la première chose à savoir pour vous est le lieu où vous comptez vous installer ainsi que le borough ("arrondissement") précis de Londres où vous avez le plus de chance de résider. En effet chaque admission dans les écoles publiques est organisée par la mairie de quartier. Il vous faut donc la contacter et expliquer votre situation. Au cas par cas, vous aurez alors les réponses à vos questions.

En général, si vous n’avez pas d’adresse de résidence et que vous arrivez en cours d’années scolaire, il est plus envisageable d’opter pour une inscription dans une école privée pour l'année entamée et de préparer votre candidature pour une très bonne école publique de quartier pour l’année suivant votre installation.

 

Connaître les meilleures écoles publiques anglaises sur Londres

La liste des 20 meilleures écoles primaires publiques de Londres et leur situation pour 2012 -2013 est publiée chaque année par le ministère de l’éducation anglaise et retransmis dans la presse vers la mi- décembre de chaque année. Ce classement est établi en fonction des résultats obtenus par les élèves aux SATS (examens en Year 6 en fin de primaire) ; résultats académiques qui concernent les écoles publiques confessionnelles (Church of England school ou Roman catholic) ou non confessionnelles (community primary).

Pour faire entrer votre enfant dans une école confessionnelle, vous devrez fournir un certain nombre de preuves, telles qu’une copie du certificat de baptême de votre enfant, ainsi qu’une lettre du prêtre de votre paroisse.

 

· Top 20 des meilleures écoles primaires de Londres 2012

1. Hampden Gurney Church of England school, Westminster

2. St Mary’s, Church of England school, Primary Wandsworth

3. The Queen’s Church of England school, Primary Richmond

4. All Saint’s, Church of England school E, Putney Wandsworth

5. St James, Roman catholic, Primary Richmond

6. Sheen Mount Primary Richmond

7. The Cathedral School of Southwark

St Saviour and St Mary Ovary

8. Fox Primary School Kensington and Chelsea

9. St Stephen’s, Church of England school, Hammersmith and Fulham

10. Good Shepherd, Roman catholic, Hammersmith and Fulham

11. Barnes Primary School Richmond

12. Eleanor Palmer Primary Camden

13. Oratory, Roman catholic, RC Primary Kensington and Chelsea

14. The Vineyard Primary Richmond

15. St Mary Magdalen’s Catholic Richmond

16. Holy Trinity and St Silas Camden

17. London Oratory School , Roman catholic, Hammersmith and Fulham

18. Thomas Jones Primary Kensington and Chelsea

19. Rhodes Avenue Primary Haringey

20. Sir John Cass’s Foundation City of London

Source : londonpreprep.com “London’s top performing state primary schools”, December 2012

 


Connaître les quartiers dotés des meilleures écoles primaires publiques à Londres en 2012


· Top des quartiers en fonction de la qualité de leurs écoles primaire publiques


Là encore, ce classement est basé sur les derniers résultats obtenus par les élèves aux examens de fin de primaires (SATS, Year 6) en 2012. Il s’agit donc d’un classement académique visant les résultats en math, anglais et science des établissements publics.

1. Richmond

2. Kensington and Chelsea

3. Wandsworth

4. Barnet

5. Camden (Hampstead inclus)

6. Greenwich

7. Westminster (St John’s Wood inclus)

Source : londonpreprep.comWhere in London should you move for the best state primary schools?”, janvier 2012.

 

Consultez également le site http://www.telegraph.co.uk/education/primaryeducation/ qui vous donnera la liste des meilleures écoles publiques sur le RU.

http://www.bbc.co.uk/news/education-20697316

 


D'autres sources sur le sujet :

· Inscription dans le secondaire anglais : une maman témoigne :

· Academy : le statut d’Academy a la cote :

· Free School : l’Angleterre parie sur l’école décentralisée.

 

 

· Informations sur la scolarité en général : http://www.direct.gov.uk

· Ecole publique : www.education.gov.uk/

· Rapports de Office for Standards in Education : www.ofsted.gov.uk/Ofsted-home/Inspection-reports

· Le Good schools Guide : ouvrage et site qui répertorient l’information publique sur les écoles, y compris leurs résultats aux tests nationaux : www.gsgdirectory.co.uk

· http://curriculum.qcda.gov.uk/

 

 

 

 

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

Education

 

Additional Information

En bref