Scolarité anglaise

Les écoles privées anglaises deviennent moins sélectives

criteres de sélectionPhénomène nouveau lié à la dégradation de la situation économique du pays, les écoles privées anglaises deviennent moins sélectives afin de remplir leurs effectifs.

Géographiquement, cette tendance touche la plupart des écoles du nord du pays, de l'ouest ainsi que celles du Pays de Galles ; régions qui sont particulièrement concernées par la récession. Les chiffres les plus récents, donnés par le groupe de coordination l'Independent Schools Council, montrent que le taux des élèves fréquentant les écoles privées a sensiblement diminué dans ces régions.

Cette nouveauté touche même les écoles appartenant aux groupements très respectés, tels que les Headmasters' and Headmistresses' Conference (HMC ; Conférence de directeurs et de directrices scolaires) et Girls' Schools Association. Janette Wallis, rédactrice en chef pour The Good Schools Guide regrette la baisse de niveau récente de certains établissements pour l'année dernière en particulier.

Ian Hunt, le directeur général de Gabbitas, cabinet-conseil qui aide les parents à trouver des écoles privées, constate le phénomène en précisant qu'il semble aujourd'hui plus facile pour les parents d'obtenir leur premier choix d'école pour leurs enfants. Certains pensionnats peinent également aujourd'hui à remplir leur effectifs. Pour l'instant, ces établissements peuvent remplir leurs classes avec des élèves venus de l'étranger mais la situation commence réellement à se détériorer même dans les établissements de renom.

En conclusion, un « assouplissement » des conditions d'entrée est à noter pour les écoles situées dans les régions citées plus haut. Pour autant, ce n'est pas encore le lot de tous les établissements privés. Des augmentations d'effectifs subsistent dans le Grand Londres par exemple et dans le sud-est de la capitale. De plus, le top 25 des meilleures écoles britanniques, telles que Eton College, Harrow, St Paul's School etc. gardent leurs exigences intactes et possèdent toujours de longues files d'attente.

Jasmine Rawilson

Pour aller plus loin
  • Keeping up appearances”, I. Barker, Times Education Supplement, TES, 19 octobre 2012.

Education

 

Additional Information

En bref