Scolarité anglaise

L’école européenne de Culham devient une Free school

Avenue des Ecoles - Ecole europeenneLe Department for Education a donné son  feu vert pour ouvrir une Free school (exemple de State school) à partir de septembre 2012.

Cette école s’inscrirait dans la continuité  d’une éducation multi-lingue sur le site de l’école européenne de Culham, dont la fermeture définitive est  prévue pour 2017.

Après l’échec d’un premier projet d’Academy school (autre exemple de State school) en février 2011, et face  à la fermeture progressive de l’école européenne de Culham entamée dès 2010, de nombreux parents d’élèves se sont mobilisés pour  continuer à offrir une éducation multi-lingue à Culham près d’Oxford.

Avenue des Ecoles - Ecole europeenne

Le Department for Education (le Ministère de l’éducation britannique) a accepté la phase de pre-opening du projet de Free school. On entend par Free school, une scolarisation à la fois gratuite comme son nom l’indique, mais aussi une école qui laisse certaines libertés quant à la gestion de son contenu pédagogique et de son programme scolaire. Cette position devrait permettre le maintien d’un enseignement mettant l’accent sur les langues et les sciences.

Cette école offrira deux filières bilingues, l’une franco-anglaise et l’autre germano-britannique, et devrait ouvrir ses portes dès 2012 avec trois classes dans chacune de ces filières : Reception, Year 1 et Year2.

Les élèves suivront le curriculum européen, incluant le programme obligatoire du système anglais pour pouvoir ensuite obtenir l’accréditation pour l’obtention du baccalauréat européen.

Avenue des Ecoles - Ecole europeenne

La création de cette Free school nécessite une forte mobilisation des parents et des enseignants.  Une société de project management vient d’être mise en place par le Department for Education pour aider à la mise en œuvre du projet.  Un chef d’établissement doit également être nommé dans les prochain mois.  Le funding agreement ainsi que l’accord sur le partage des locaux avec l’école européenne actuelle devraient être signés au printemps.  Cette école suscite déjà un fort intérêt puisque près de 300 enfants sont inscrits comme étant intéressés.  Les règles d’admission seront principalement basées sur la proximité du domicile des familles concernées par rapport à l’école comme toutes les écoles d’Etat anglaises.  Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Free school.
www.europaschooluk.org.

Education

 

Additional Information

En bref