Le retour en France

Retour en France : quel choix de scolarité pour vos enfants ? 

Aujourd’hui, Brexit ou non, de nombreuses familles expatriées au Royaume-Uni ou ailleurs dans le monde se posent la question du retour en France. Qu’il soit choisi ou imposé, définitif ou ponctuel, ce retour n’est pas un projet simple, même si l’on pense que revenir dans son pays d’origine sera plus aisé que découvrir un nouveau pays en expatriation. Les attentes sont souvent importantes et les déceptions parfois au rendez-vous.

Menu

Les questions à se poser

Que vous soyez une famille française, binationale ou étrangère, les questions fondamentales sur les choix éducatifs de vos enfants vont se poser. Celui de l’école, du maintien de la langue du pays d’accueil car les enfants sont souvent devenus bilingues voir multilingues ou de l’approfondissement des compétences en français si cette langue a été quelque peu mise à l’écart. Autre point qui reste un critère à prendre en compte : les enfants ont aussi été confrontés à une autre culture et ont développé une ouverture sur le monde. 

 
Niveau scolarité, que vos enfants aient été scolarisés en école française au sein du réseau AEFE, dans une école non reconnue par le ministère de l’éducation nationale, ou en école anglaise par exemple, qu’ils aient suivi le CNED ou non, vos choix seront différents. Aussi, plus l’enfant sera âgé, moins il y aura de souplesse dans ces choix. Mais dans tous les cas, le challenge à l’entrée dans un nouvel établissement, voir un nouveau système scolaire, consistera à se réhabituer, se réadapter, se sociabiliser, apprendre de nouvelles règles et codes. Et ce challenge sera plus ou moins important selon les écoles. Il pourra aussi vous être proposé, selon les cas, des examens d’entrée pour tester le niveau de langue de votre enfant, son niveau scolaire notamment si l’école n’est pas reconnue par l’éducation nationale et/ou un entretien avec le proviseur.

Quelle offre scolaire ?

En ce qui concerne l’offre, il est vrai que celle-ci est plus large dans la région Ile de France qu’en Province, notamment dans les plus petites villes. La majorité des retours s’opérant vers la région Ile de France et les places dans les écoles ouvertes à l’international se faisant difficiles et les listes d’attentes longues, on peut se réjouir de l’effort entrepris par la région pour accentuer les ouvertures d’établissements ou de classes à dimensions internationales.

Ces établissements, publics, privés sous contrat ou privés hors contrat, seront autant d’options à étudier.

Aujourd’hui en Ile de France, on dénombre près de 23.000 élèves scolarisés dans des programmes internationaux et 120 établissements avec des sections internationales ou binationales.

Plus en détail, l’offre scolaire se partage entre les écoles françaises avec des sections internationales qui proposent à l’heure actuelle 17 langues (allemand, américain, anglais britannique, arabe, brésilien, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe et suédois), les écoles avec des sections binationales et européennes, l’école européenne, les écoles bilingues, les écoles internationales, les écoles étrangères (anglaise, américaine, canadienne, italienne…).

Les options sont donc étendues de la maternelle bilingue, Montessori par exemple, aux écoles qui préparent le Bac à option internationale (OIB), le Baccalauréat international (IB), le bac européen, les doubles diplômes, le A level, le High school diploma…

Sachez aussi que de plus en plus d’écoles supérieures en France proposent des parcours ou des cursus internationaux en partenariat avec des universités ou des campus à l’étranger, vos enfants expatriés et/ou binationaux pourront valoriser leur niveau de langues, leur capacité d’adaptation et souvent leur autonomie.

Vu l’engouement pour ces filières, des ouvertures d’écoles sont prévues ces prochaines années (peut-être quelque peu retardées en raison du contexte de ces derniers mois), comme 2 nouveaux lycées à vocation internationale à Palaiseau en septembre 2021, puis à Vincennes à horizon 2023 et plusieurs écoles privées bilingues dans le centre de Paris. A noter aussi qu’en Province, cette tendance se développe également dans la plupart des villes du territoire, sur le modèle de l’école européenne à Lille ou des écoles françaises avec sections internationales ou européennes, écoles bilingues ou internationales à Lyon, Toulouse, Bordeaux…

Notre conseil

Vous y prendre le plus tôt possible afin de vous informer et sélectionner les écoles en fonction de vos souhaits, attentes et projets. C’est-à-dire intégrer des critères comme le projet pédagogique et les valeurs de l’école, la géographie, le budget, les propositions extra-scolaires… Et ensuite vous donner le maximum de chances de réunir les documents nécessaires, visiter l’école, discuter avec le proviseur ou les équipes pédagogiques, pour enfin vous inscrire auprès des établissements désignés.

Une fois votre choix d’école aboutit, sachez aussi que vous avez un ensemble de solutions pour maintenir ou développer les compétences linguistiques de vos enfants. Des cours de langues ou de soutien en présentiel ou en ligne (vous pouvez vous renseigner auprès du British council ou des nombreux organismes d’enseignement à distance proposant des programmes spécialement conçus pour les enfants bilingues), des clubs après l’école ou pendant les vacances scolaires, des summer school, des services de garde d’enfants anglophones…

Alors prêts pour ce retour ?

École maternelle, primaire, secondaire ou pour les études supérieures, Avenue des Ecoles vous propose ses services de conseil et d’accompagnement pour vous aider dans ce choix primordial.

Consultez la Carte des Ecoles

Découvrez nos actualités