Actualités des petites écoles FLAM

Qu'est-ce qu'une Petite école FLAM?

Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent GleizesMotivés par l'idée de donner à leurs enfants les compétences en langue française que ces derniers ne pourraient avoir dans une école britannique, certains parents se sont lancés dans l'aventure de créer une Petite école FLAM.

Initiative individuelle, sa concrétisation est longue : trouver des partenaires, monter une association, trouver des locaux, des professeurs, des élèves (!), élaborer une programme ... Bref un lourd travail, toujours bénévole et souvent fait en parallèle avec un emploi et une vie de famille.

 

Ces associations ne sont pas des écoles primaires telles que nous les connaissons en France. Mais elles ont pour but d'offrir aux enfants français ou bi-nationaux un environnement francophone et quelques heures de cours visant à améliorer leurs compétences en français, langue qu'ils ne parleraient qu'avec leurs parents ou pendant quelques jours de vacances en France.

 

Il est évident que quelques heures par semaine dans une Petite école FLAM ne peuvent remplacer une éducation en France. Mais c'est un début ! Avec l'aide des parents qui sont invités à encourager les efforts de leurs enfants en leur parlant aussi souvent que possible en français (ou en leur lisant des histoires avant de dormir). Vous constaterez rapidement les progrès accomplis et apprécierez sûrement de voir vos enfants s'amuser « en français » avec leurs copains francophones.

 

Certaines Petites écoles FLAM au Royaume Uni ont plus de 20 ans, certaines ont même donné jour à des écoles maternelles ou primaires homologuées par l'Etat français. D'autres sont encore toutes jeunes. Mais toutes travaillent « bénévolement » ensemble et dans le même but : offrir aux enfants un univers francophone et une chance de conserver ou d'améliorer leurs compétences en langue française.

 

Cette rubrique de ce site a pour but de faire connaitre l'existence de ces belles initiatives et de mettre en commun le travail de chacune.

Si des associations ayant la même mission souhaitent se faire connaitre, vous êtes invités à prendre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">contact avec nous pour apparaitre sur ce site.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la création d'une école rendez-vous sur la page « Créer une école ».

Enfin, si vous souhaitez apporter votre soutien à une école proche de chez vous, rendez-vous sur la page « Liste des écoles » pour trouver l'association le plus proche de chez vous : un coup de main est toujours le bienvenu.

 

Additional Information