Actualités des petites écoles FLAM

3ème journée pédagogique des écoles FLAM : un réseau en plein essor.

logo Parapluie FlamLe 23 novembre 2014, l'association Parapluie FLAM conviait au Lycée Français toutes les écoles FLAM du Royaume-Uni pour une journée de travail et d'échanges.

Bilan et perspectives

Mr Christian Ravel, directeur de la Petite Ecole d'Ealing et Président de l'association a présenté son bilan.

Il existe à ce jour 40 écoles FLAM dans tout le Royaume-Uni, soit près de 4000 enfants francophones qui bénéficient d'un soutien linguistique en français parallèlement à leur scolarité dans le système anglais !

Ces journées pédagogiques permettent ainsi aux différents acteurs du réseau de se rencontrer sur une journée afin de partager leurs expériences et s'entraider sur les différents points importants tels que les ressources pédagogiques ou le recrutement des enseignants. Avec un réseau grandissant et éparpillé dans tout le Royaume-Uni, la création d'une plateforme d'échanges directs entre écoles paraît indispensable.

On ne peut que féliciter le travail acharné de l'équipe du réseau Parapluie qui fédère et soutient toutes ces petites écoles en plein essor.

 

Des livres, encore des livres !

Ces petites écoles bénéficient d'une aide de plus en plus accrue pour garnir leur bibliothèque et en faire profiter leurs élèves.

Olivier Cadic, sénateur représentant les Français hors de France, a ainsi introduit l'association Adiflor et son président, le sénateur Louis Duvernois qui souhaite apporter son soutien au réseau FLAM.

Adiflor, Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues a pour mission d'encourager et faire vivre la lecture en français partout dans le monde en distribuant gratuitement plus de 200 000 livres chaque année aux 4 coins du monde ! Les écoles FLAM auront désormais la possibilité de faire une demande groupée auprès d'Adiflor et renouveler leur bibliothèque.

 

Morgane Marot, conseillère consulaire pour le RU a reconduit le partenariat entre le réseau et le Bibliobus. Ce projet de l'Association Français du Monde permet également de diffuser gratuitement ou à prix réduits des livres (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

Quels autres soutiens ?

Yves Letournel, Attaché de coopération pour le Français à l'Ambassade de France, a rappelé l'existence des supports pédagogiques sur la plateforme de l'Institut Français, Culturethèqe. Ces fiches pédagogiques pour les enfants de 0 à 9 ans sont accessibles à tous et gratuites. Mr Letournel a également fait une présentation sur la façon d'adapter l'enseignement face à des enfants dyslexiques ou autistes, présents dans la majorité de ces petites écoles.

Pascale Vassie a par ailleurs présenté le NRCSE, National Resource Centre for Supplementary Education. Le Parapluie FLAM étant déjà membre de cette association, une collaboration future est envisagée.

Christophe Premat qui a succédé à Axelle Lemaire au poste de député des français établis en Europe du Nord a également confirmé son soutien au réseau via une vidéo depuis Stockholm. Son souhait serait d'étendre le réseau à la circonscription d'Europe du Nord et de financer ce projet en y allouant une partie de sa réserve parlementaire de 2015.

 

Tables rondes sur le recrutement des enseignants

En deuxième partie de journée, les différents groupes de discussions ont mis à plat toutes les sources de recrutement des enseignants autres que les agences d'emploi : Alliance Française, sites de tutoriat, réseaux sociaux (facebook, linkedin), petites annonces, forums anglais, bouche à oreille.

Mais aussi comment décoder un CV, les questions essentielles à faire passer pendant un entretien ainsi que les étapes de reference checks.

En conclusion, ces journées sont essentielles au développement du réseau FLAM, chaque association apporte son dynamisme, son expérience et de nouvelles idées afin d'étendre encore plus ces « petites écoles » (qui ne sont pas aussi petites que l'on croit !).

 

 

Elisabeth Fontanille, 15 décembre 2014

 

Pour aller plus loin :

http://www.parapluieflam.org

http://www.adiflor.org

http://www.francaisdumonde.co.uk/le-bibliobus/

http://culturetheque.org.uk/learn

http://www.supplementaryeducation.org.uk

 

Additional Information