Actualités des petites écoles FLAM

L’Association Parapluie FLAM après quelques mois d’existence…

logo parapluie flam 1Le président Christian Ravel revient pour nous sur les premiers pas de l'association et ses perspectives pour l'avenir.


Un bref rappel sur les missions de l'Association ?

 

La mission première de notre association est d'aider les écoles FLAM à collaborer entre elles et leur conférer une certaine autonomie de gestion grâce à une mutualisation de ressources. La volonté première de cette association parapluie était de créer une structure capable de fédérer l'ensemble des écoles FLAM dispersées un peu partout sur le territoire britannique et leur donner la capacité de communiquer, de mutualiser leurs acquis.

 

A cette fin, nous avons mis à leur disposition un site internet qui leur est dédié : www.parapluie.org. En ligne depuis janvier dernier, ce site répond à deux objectifs : être un outil de partage d'informations et de ressources entre les écoles FLAM (accès à un wiki, mise en place d'un forum) et être une vitrine auprès des familles.

 

Chaque école adhérente (23 sur les 36 recensées) a accès aux données et informations qui lui sont propres. Cela permet ainsi aux écoles FLAM de mettre à jour en direct leurs coordonnées personnelles et de publier des articles liés à leur actualité.

 

Comment l'association est-elle organisée ?

 

Notre charity dispose d'un comité exécutif tournant de 10 personnes élues pour un mandat de deux ans. Yves Letournel, l'attaché de coopération pour le français, en est l'observateur permanent et j'en suis l'actuel Président et administrateur, en plus d'être également le directeur de la Petite école d'Ealing.

 

Nous sommes organisés autour de quatre pôles :

• Un pôle administratif dont les missions, variées, sont les suivantes : mise en place des aspects administratifs et logistiques de l'association, aide à la création d'écoles FLAM (constitutions des dossiers de demande de subvention, aide à la rédaction des statuts) et conseil juridique auprès des écoles.

• Un pôle informatique, responsable de la gestion du site internet.

• Un pôle culturel, censé travailler sur le partage et la mise en place d'évènements culturels ainsi que la collecte et la distribution de livre pour les écoles.

• Un pôle pédagogique, dont l'objectif est d'identifier les méthodes d'enseignement adaptées à nos besoins et élèves, et d'accompagner nos enseignants dans ce processus. Ce pôle a également pour mission de faciliter le partage de ressources pédagogiques entre écoles et de prendre part aux programmes de formations pédagogiques à venir.

 

Quels avantages revêt cette association pour les écoles et les familles ?

 

Aujourd'hui, il est encore difficile de mesurer concrètement les avantages car l'association en est encore à ses tous débuts. Cependant, écoles, et familles par ricochet, ne peuvent que bénéficier de cette mise en partage de ressources et d'informations et professionnalisation de nos écoles.

 

Quelles sont les actions phares que vous projetez de mettre en place d'ici les prochains mois ?

 

Mon attention est avant tout tournée vers le 11 mai, date de notre prochaine rencontre entre écoles FLAM. Nous projetons d'en faire au minimum deux par an, si possible une à Londres et une autre dans le Nord. Ces rencontres sont l'occasion pour nous de nous retrouver pour échanger et travailler en atelier.

 

Nous prévoyons également de mettre en place des formations pédagogiques pour accompagner nos enseignants. La première portera sur la prise en main d'enfants âgés entre cinq et huit ans.

 

D'autre part, je tiens à mettre en place un dispositif de safeguarding (protection des enfants) dans nos écoles et dois moi-même suivre une formation courant mai afin de sensibiliser à mon tour les écoles à ce sujet.

 

Et enfin, il nous tient à cœur d'organiser une collecte suivie d'une distribution de livres dans nos écoles. Il s'agira de rassembler à la fois manuel scolaires, ouvrages pédagogiques, livres de bibliothèque pour enfants et enfin du matériel de papeterie.

 

Enfin, pouvez-vous nous rappeler succinctement les étapes à suivre pour créer une école FLAM ?

 

Avant de se lancer dans un tel projet, il est vivement conseillé de bien identifier les besoins et de s'assurer de la stabilité du vivier des familles intéressées et de vérifier le suivi des cohortes.

 

Il est également nécessaire d'avoir en amont trouvé des locaux et mesuré les couts afin de présenter un dossier de demande de subvention solide.

 

L'association parapluie peut donner des conseils et venir en aide à la création des statuts.

 

Enfin, il est tres important de noter que toute demande se fait désormais en ligne sur le site de l'AEFE.

 

Anne Bioche, 10 avril 2014

Pour plus d'informations :
- Site de l'association Parapluie
- Menu Petites ecoles FLAM sur avenuedesecoles.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Anne Bioche, 09 avril 2014

 

Additional Information