Actualités des petites écoles FLAM

Une Petite école FLAM à Oxford. Rencontre

Le groupe 5 bien concentrRendez-vous est pris sur le terrain avec Florence Rossignol, qui nous ouvre les portes de son petit club d'Oxford.

Florence Rossignol vous être directrice du Petit club d'Oxford, pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre école ainsi que vos petits élèves ?

Le Petit club a été créé par des parents francophones en 2008, au début de façon totalement bénévole, pour offrir aux enfants bilingues d'Oxford, scolarisés dans le primaire anglais, des cours de français dont ils ont bien besoin! Nous avons ainsi créé un réseau social pour les familles, avec des activités sociales et culturelles en complément des cours. Nous avons une cinquantaine d'enfants de moins de 8 ans et une vingtaine d'enfants de 8 à onze ans. Ils sont pour la plupart enfants de Français ou francophones, mais ce sont parfois aussi des petits Anglais ayant été scolarisés en France pendant quelques années.


Vous devez certainement avoir un public hétérogène, aux besoins variés et niveaux disparates en fonction des familles. Comment gérez-vous cela ? Disposez-vous d'un enseignement « à la carte » ?

Nous avons comme mission de servir les besoins des familles, sans leur imposer une scolarité rigide. Pour certains, il s'agit tout simplement de faire parler les enfants et de leur faire apprécier la langue, pour d'autres les attentes sont plus scolaires, par exemple en préparation d'un retour éventuel en France. Les niveaux de français de nos élèves varient aussi beaucoup : certains ont un niveau similaire à celui des petits Français, d'autres n'entendent le français que de façon occasionnelle par un de leurs parents. C'est un défi pour les enseignantes! Comme nos classes sont petites (8 ou 9 enfants maximum), les enseignantes réussissent en général à adapter les cours aux attentes des parents et aux niveaux des enfants.

De plus, nos petits bilingues suivent le programme d'apprentissage de la lecture français mais nous intégrons aussi des exercices de FLE (français langue étrangère) à l'oral, car nos enfants ont souvent besoin d'apprendre à s'exprimer correctement en français. Bien sûr, nous ne disposons que d'un nombre limité d'heures d'enseignements par semaine, et cela n'est donc pas suffisant pour remettre complètement les enfants à niveau.

Petit club du mardi

Quels obstacles ou difficultés avez-vous du faire face lors de la création de l'école ?

Il y a eu peu d'obstacles à la création de notre club. Le défi a été et est toujours de donner des cours de qualité, adaptés aux bilingues, à des prix abordables. Nous avons bénéficié des contributions FLAM attribuées par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), ce qui nous a permis de nous établir fermement les premières années. Quand nous prenons des décisions, nous essayons dorénavant de penser au long terme (ce que nous n'avons pas toujours fait!).


Quels conseils donneriez-vous aux parents qui souhaiteraient se lancer eux aussi dans cette aventure ?

D'abord, n'hésitez pas: c'est une initiative qui vaut la peine ! Il est important de partager les rôles et les tâches entre parents clairement dès le début, surtout s'il s'agit de postes volontaires. Les autres difficultés sont plutôt d'ordre logistique: trouver des locaux, des enseignants qualifiés puis les garder, proposer des horaires de classes qui conviennent, et créer des classes homogènes. Finalement, je crois qu'il faut motiver les enfants avec des aspects plus ludiques dans l'enseignement, parce qu'ils ont déjà une journée ou même une semaine d'école derrière eux!


Quels points forts tirez-vous de cette expérience, pour vous, parents et enfants ?

L'aspect social du Petit club a été très gratifiant autant pour les parents que pour les enfants. Nous avons des activités pour parents, telle la « Soirée des parents », et des événements qui regroupent tous les âges, comme notre spectacle de fin d'année. Mais bien sûr, notre objectif principal est de faire en sorte qu'un jour chaque enfant sache lire en français, s'exprimer correctement, et qui sait, même écrire en français sans (trop) de fautes !
Bon vent pour tous ceux et celle qui veulent suivre les mêmes aventures !

Le petit club Français de North Oxford (Oxford)
http://www.petitcluboxford.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Additional Information