Actualités des petites écoles FLAM

Fort de leurs succès, les écoles FLAM s’organisent

InstitutFrancais art PEF150pxUne rencontre entre les petites écoles FLAM a eu lieu le 16 juin dernier sous l'initiative et la direction de Yves Letournel, Attaché de coopération pour le français à l'Institut français.

 

Axée principalement autour d'ateliers et de partage de méthodes d'enseignement du français, cette première journée était l'occasion pour les écoles FLAM de se retrouver et d'échanger sur leurs expériences. 23 écoles, dont 7 de Londres ou du Grand Londres, étaient présentes.

 

Initiées la plupart du temps par un groupe de parents ou d'enseignants, ces écoles FLAM dispensent au Royaume Uni des cours de français à des enfants francophones scolarisés dans le système britannique. Au-delà de contribuer à l'apprentissage du français, les écoles FLAM sensibilisent les enfants à la culture et aux traditions françaises et renforcent ainsi leur identité et sentiment d'appartenance.

 

Cette rencontre avait également comme objectif de présenter à l'ensemble des acteurs présents le projet de création d'une association Parapluie regroupant l'ensemble des écoles FLAM au Royaume-Uni. La décision de créer une telle association découle du nombre croissant des écoles FLAM au Royaume-Uni, soit environ 46. L'essor des initiatives petites écoles FLAM s'inscrit clairement dans l'objectif 3 du Plan école qui est de faire des associations du programme FLAM le premier maillon d'un enseignement bilingue. Mettre en place une structure regroupant et encadrant ces associations devient désormais indispensable.

 

Ceci leur permettrait notamment de mutualiser leurs ressources, pédagogiques, financières et logistiques, ainsi que leurs expériences. Organisée sous forme de charity cette association, grâce à son statut légal, permettrait de conférer une certaine autonomie financière aux petites écoles.

 

Constituée d'un comité exécutif tournant avec un observateur permanent, l'attaché de coopération pour le français, cette association devrait vite voir le jour. Accueillie en effet avec enthousiasme, elle devrait être effective à la rentrée de septembre 2013 au plus tard.
Le 1er décembre est d'ores et déjà inscrit dans l'agenda des petites écoles FLAM, date de la prochaine rencontre. D'ici là, il s'agira de constituer les outils indispensables au bon fonctionnement de cette association.

 

 

 

Additional Information