Actualités des petites écoles FLAM

Une maman témoigne sur une Petite école FLAM

Avenue des Ecoles - Les petites ecolesEntretien avec Marie-Claire Mbazoa, maman d'une jeune adolescente qui fréquente depuis de nombreuses années la Petite école d'Ealing.

1/ Votre situation familiale, scolaire à Londres ? 

Je suis infirmière vivant à Londres depuis sept ans. J'ai une fille de douze ans qui fréquente un collège privé anglais. Auparavant, elle fréquentait une bonne école primaire catholique.

2/ Comment avez-vous trouvé la Petite école FLAM que votre enfant fréquente ? Pouvez-vous nous la décrire succinctement ?

J'ai entendu parler de la Petite école d'Ealing (PEE), il y a six ans par une maman française dont la fille fréquentait la même école anglaise que la mienne. Avant la PEE, elle apprenait le français au Club Petit Pierrot à St John Wood.

La PEE est une association accessible à tout enfant bilingue ou non, dont les parents souhaitent leur transmettre leurs héritages linguistiques et culturels tant à l'écrit, qu'à l'oral. Elle a été fondée en 1986 et réside en ce moment dans les locaux de Harvington School à South Ealing.

Elle comprend trois classes de niveaux : maternel, primaire et secondaire (Brevets : GCSE et Terminale : AS Level's. Le programme est basé sur la structure des classes françaises de 1995 révisée en 2002 et 2005

Les méthodes d'enseignement sont adaptées au soutien linguistique. A la maternelle, l'enseignement du français est beaucoup plus oral, au CP les enfants écrivent et font des exercices dans leurs cahiers.

Le cycle primaire est fondée sur l'enseignement de la grammaire approfondie, la maitrise de l'orthographe, des techniques d'expression orale, l'enrichissement du vocabulaire. Il y a un programme en place pour soutenir les élèves de 12-14 ans qui préparent leur GCSE de français et GCE A et A2 Level de français pour les 14-17 ans+.

3/ Quelles étaient vos attentes initiales ?

Mon rêve était de voir ma fille lire, écrire et pouvoir s'exprimer volontairement en français ici en Angleterre et aussi en Suisse ou bien en France avec ma famille et mes amis qui parlent uniquement français.

Quand j'ai découvert la PEE, j'ai été impressionnée par les critères d'inscriptions. L'un des parents devait être soit francophone ou bien maitriser la langue française. De plus, le français devait être parlé la maison.

4/ Vos attentes ont-elles été satisfaites ?

Absolument ! Le français de ma fille est quasi-impeccable pour une enfant bilingue de son âge bien qu'elle fasse encore des fautes grammaticales et confonde le genre des noms de temps en temps. Elle parle couramment et n'a vraiment pas de difficultés à se faire comprendre dans les milieux français ou francophones.

Un regret ? J'aurais bien voulu continuer à aider l'association de temps en temps dans les classes, à la bibliothèque ou bien organiser les activités scolaires, les fêtes de Noël et de fin d'année comme auparavant mais j'habite trop loin et suis toujours très occupée. Je suis plutôt reconnaissante envers cette petite école FLAM car ma fille a bien appris le français cela, à un prix très abordable. C'est une école fantastique ainsi que les professeurs et assistantes de classes.

5/ La Petite école FLAM propose-t'elle ses cours en semaine, le weekend ? Quelles sont les matières dispensées ou activités proposées au sein de l'établissement ?

La PEE ouvre ses portes tous les samedis de 10 à 13 heures. Les classes suivent le même programme pendant deux ans et les activités sont adaptées aux capacités des élèves. Les activités sont fondées sur la maitrise de l'écriture, l'expression orale, le dessin et les jeux pour les tout-petits. Les thèmes du CP comprennent les animaux, les plantes et les objets, l'histoire et la géographie

En CE1 et CE2, les activités sont concentrées sur la francophonie, les jeux linguistiques, chansons, expressions orales, l'usage du manuel et exercices dans le cahier correspondant, la lecture, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire. Les thèmes sont l'histoire de France et la géophysique avec pour objectif la connaissance de la culture française

En CM1 et CM2, l'élève approfondit  les notions acquises dans les classes  précédentes tout en les révisant et les renforçant, avec pour objectif de compléter les apprentissages. Les activités sont conçues sur des conversations  créées sur des thèmes de CM1/2 ou d'actualité avec pour objectif de combler les insuffisances dans les quatre usages linguistiques.

Tous les enfants ont l'opportunité de participer aux activités culturelles telles que le théâtre pour les plus grands, présentations, contes et chansons. Les enfants peuvent se faire des copains. Ma fille s'amuse bien à la PEE surtout pendant la recréation bien qu'au départ c'était difficile pour elle comme elle ne parlait qu'Allemand et Anglais.

Merci à vous et excellente continuation !

Pour aller plus loin
  • Contacter la Présidente de l'association, Mme Nathalie Charlton
    Courrier électronique: Petite Ecole d'Ealing ou au +44 7787 773 094 begin_of_the_skype_highlighting +44 7787 773 094 end_of_the_skype_highlighting: Upper Flat, 9 Rupert Road,Chiswick, Londres, W4 1 LU
 

Additional Information