Actualités des petites écoles FLAM

Ecoles du samedi : "Capitaine Flam" nous parle des Petites écoles FLAM

Les petites ecoles - Ouverture La MarelleEntretien avec Mr. Gleizes, Attaché de Coopération pour le français à l'Ambassade de France.

1/ Comment sont nées les Petites écoles FLAM ?

Les Petites écoles FLAM est un concept issu du Plan Ecole mis en place en 2006 par le Service culturel de l'ambassade de France à Londres. Au travers de son programme Flam (Programme de consolidation du français langue maternelle), nous avons souhaité faire de ces associations le premier maillon d'un enseignement bilingue.

Il s'agit d'écoles créées à l'initiative de parents afin d'offrir un environnement francophone, de garder ou d'améliorer les compétences en langue française des enfants scolarisés, pour la plupart, dans des écoles anglaises.

2/ Après 5 ans d'existence quel bilan faites- vous ?

Aujourd'hui, nous pouvons parler de véritable succès. On recense plus de 2500 enfants concernés par ces 42 écoles du samedi créées en Angleterre. Les enfants, pour la plupart entre 5 et 15 ans, font parfois plus d'une heure de route pour participer à ce rendez-vous hebdomadaire avec la langue française.

3/ Quelques mots sur leur fonctionnement ?

Le Programme Flam confié depuis 2009 à l'AEFE (Agence pour l'enseignement du français à l'étranger) subventionne ces initiatives sur une durée de 5 ans (dégressif et variable en fonction de la structure initiale mise en place). L'enveloppe globale pour Flam monde a été de 600 000 euros pour 2010. Le programme Flam Angleterre a disposé de 102 000 euros. 13 associations y sont subventionnées à ce jour.

4/ Les conditions pour faire partie des Petites écoles FLAM ?

Toutes les initiatives portées à la connaissance du Service Culturel de l'ambassade sont examinées avec soin. Une condition importante est d'avoir un au moins 10 enfants français ou binationaux entre 5 et 15 ans concernés par ce projet.

5 / Quels sont les animateurs de ces Petites écoles FLAM ?

Ces associations sont créées par des parents d'élèves qui, bien souvent, n'ont eu que très peu de contacts avec l'éducation. Au départ, il n'est pas rare de voir les parents s'improviser professeurs.

Ce n'est qu'une fois que l'association commence à grandir et à être connue dans sa région que les membres de l'association recrutent des professionnels de l'enseignement : Professeurs de Français Langue Etrangère, professeurs issus de l'Education Nationale française.

L'enseignement d'une langue à un public d'enfants bilingues est bien différent de celui dispensé à un public monolingue, et il faut reconnaître qu'il n'existe que très peu d'ouvrages et encore moins de méthodes sur le sujet. Les animateurs doivent alors bien souvent créer eux-mêmes leurs activités et leur programme.

A présent avec la mise en réseau des Petites écoles FLAM et les informations que l'Ambassade leur fournit, ce travail est facilité

6/ Quelles est l'actualité des Petites écoles FLAM ?

Nous travaillons en ce moment à la création d'outils pédagogiques communs pour les écoles accueillant les enfants de 3 à 5 ans. Il s'agit avec l'aide de professionnels, d'élaborer une méthode d'apprentissage du français pour des enfants de niveau CE1- CE2 qui sont en phase d'apprentissage de la langue anglaise dans leur propre école.

Cette méthode originale une fois achevée sera soumise à l'expertise de l'Alliance française de Jersey (expert dans ce domaine). Ce programme validé sera ensuite proposé aux Petites écoles FLAM comme programme pilote. Il s'agit d'un fil conducteur qui devrait permettre de fédérer, mais surtout de faciliter le travail des enseignants de ces Petites écoles FLAM. En retour les professeurs rendront compte de leurs activités liées aux objectifs du programme.

Merci de votre accueil, Mr Gleizes, et longue vie à la grande idée des Petites écoles FLAM pour nos enfants !

En savoir plus :
 

Additional Information