Bilinguisme

Les enfants au cœur de l’inauguration de Jeannine Manuel

Le 11 juin dernier a eu lieu l’inauguration de Jeannine Manuel à Londres. Nous y étions

 

 

Pour l’évènement, neuf mois après son ouverture en septembre dernier, plus de 600 invités : responsables, enseignants, institutionnels, parents et enfants étaient conviés.

La fête commence par la chanson « On ira » de Zaz, reprise par les enfants, qui donne le ton, en prônant une des valeurs essentielles de l’école : la diversité. « Oh qu’elle est belle notre chance aux mille couleurs de l’être humain... »

Bernard Manuel, fils de la fondatrice de Jeannine Manuel Paris et président du conseil d’administration prend ensuite la parole. Il présente le projet pédagogique ambitieux de l’établissement londonien, rappelant également les valeurs fondatrices des établissements Jeannine Manuel : « Paix et Prospérité - les 2 fruits de l’éducation ».

Il s’adresse ensuite aux enfants qui sont pour lui au cœur de cette réussite en précisant que la mission de l’école est « d’aller toujours plus loin ».

Ainsi poursuit-il, même si les changements et les incertitudes font le monde de demain, la mission de Jeanine Manuel est de rendre adaptables nos enfants à ce monde.

Au passage dans son discours, une brève allusion est faite aux élections américaines, françaises et au prochain Brexit pour dire que tout est question d’opportunité.

En effet, l’objectif de Jeannine Manuel est pour lui d’éduquer les enfants à identifier les opportunités et à savoir surtout les saisir.
Finalement, il conclut : « Les enfants se souviendront toujours de cette première année... ».

 

C’est au tour de Pauline Prévot, directrice de l’école de prendre la parole. Après les remerciements à l’ensemble des fondateurs de l’école, des enseignants, des parents et des enfants, les mots fierté, défi résument « l’aventure extraordinaire » que vit la directrice qui se félicite de cette pédagogie et ouverture internationale.

En effet, ce sont plus de 40 nationalités qui sont représentées au sein de l’école.

Le film qui suivra montre l’évolution de l’école depuis sa création à son ouverture en septembre dernier : des moments de vie partagés, des messages impliqués et personnels de chaque membre de l’école.

 

 

 

La responsable des parents d’élèves raconte ensuite comment l’école se construit aussi grâce à l’implication de chacun et comment des projets passionnants tels que l’écriture d’un livre, un projet d’architecture, un concours de coding, de nombreuses visites au British Museum...viennent enrichir le quotidien des enfants. Il ressort de ce discours : une école ambitieuse, une équipe passionnée et un réel dévouement.

Puis place à Alice et Alexandre, 2 enfants qui, en français et en anglais, expliquent avec leurs mots et citations la mission internationale de l’école : tolérance, respect de l’autre, harmonie.

Une dernière chanson « Happy » avant que des enfants ne coupent avec des ciseaux le ruban rouge : ça y est, l’école est inaugurée !

 

On retiendra surtout de cette journée pluvieuse mais chaleureuse les valeurs plus que jamais enseignées par la femme que fut Jeannine Manuel : plaisir d’apprendre, vivre ensemble, richesse culturelle et ouverture sur le monde...un beau défi à relever chaque jour !

Avenue des Ecoles se réjouit que Londres compte cette nouvelle école bilingue au projet pédagogique ambitieux.

 

 

Marie Boutry-Peyron
Avenue des Ecoles
Juin 2016

 

Pour aller plus loin :

http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk/

 

 

Education

 

Additional Information

En bref