Bilinguisme

Les enfants au cœur de l’inauguration de Jeannine Manuel

Le 11 juin dernier a eu lieu l’inauguration de Jeannine Manuel à Londres. Nous y étions

 

 

Pour l’évènement, neuf mois après son ouverture en septembre dernier, plus de 600 invités : responsables, enseignants, institutionnels, parents et enfants étaient conviés.

La fête commence par la chanson « On ira » de Zaz, reprise par les enfants, qui donne le ton, en prônant une des valeurs essentielles de l’école : la diversité. « Oh qu’elle est belle notre chance aux mille couleurs de l’être humain... »

Bernard Manuel, fils de la fondatrice de Jeannine Manuel Paris et président du conseil d’administration prend ensuite la parole. Il présente le projet pédagogique ambitieux de l’établissement londonien, rappelant également les valeurs fondatrices des établissements Jeannine Manuel : « Paix et Prospérité - les 2 fruits de l’éducation ».

Il s’adresse ensuite aux enfants qui sont pour lui au cœur de cette réussite en précisant que la mission de l’école est « d’aller toujours plus loin ».

Ainsi poursuit-il, même si les changements et les incertitudes font le monde de demain, la mission de Jeanine Manuel est de rendre adaptables nos enfants à ce monde.

Au passage dans son discours, une brève allusion est faite aux élections américaines, françaises et au prochain Brexit pour dire que tout est question d’opportunité.

En effet, l’objectif de Jeannine Manuel est pour lui d’éduquer les enfants à identifier les opportunités et à savoir surtout les saisir.
Finalement, il conclut : « Les enfants se souviendront toujours de cette première année... ».

 

C’est au tour de Pauline Prévot, directrice de l’école de prendre la parole. Après les remerciements à l’ensemble des fondateurs de l’école, des enseignants, des parents et des enfants, les mots fierté, défi résument « l’aventure extraordinaire » que vit la directrice qui se félicite de cette pédagogie et ouverture internationale.

En effet, ce sont plus de 40 nationalités qui sont représentées au sein de l’école.

Le film qui suivra montre l’évolution de l’école depuis sa création à son ouverture en septembre dernier : des moments de vie partagés, des messages impliqués et personnels de chaque membre de l’école.

 

 

 

La responsable des parents d’élèves raconte ensuite comment l’école se construit aussi grâce à l’implication de chacun et comment des projets passionnants tels que l’écriture d’un livre, un projet d’architecture, un concours de coding, de nombreuses visites au British Museum...viennent enrichir le quotidien des enfants. Il ressort de ce discours : une école ambitieuse, une équipe passionnée et un réel dévouement.

Puis place à Alice et Alexandre, 2 enfants qui, en français et en anglais, expliquent avec leurs mots et citations la mission internationale de l’école : tolérance, respect de l’autre, harmonie.

Une dernière chanson « Happy » avant que des enfants ne coupent avec des ciseaux le ruban rouge : ça y est, l’école est inaugurée !

 

On retiendra surtout de cette journée pluvieuse mais chaleureuse les valeurs plus que jamais enseignées par la femme que fut Jeannine Manuel : plaisir d’apprendre, vivre ensemble, richesse culturelle et ouverture sur le monde...un beau défi à relever chaque jour !

Avenue des Ecoles se réjouit que Londres compte cette nouvelle école bilingue au projet pédagogique ambitieux.

 

 

Marie Boutry-Peyron
Avenue des Ecoles
Juin 2016

 

Pour aller plus loin :

http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk/

 

 

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

Education

 

Additional Information

En bref