Bilinguisme

L’EIFA à Londres : une école bilingue à taille humaine

Rencontre avec les responsables de l'établissement

 

C'est dans un immeuble classé situé idéalement au cœur de Londres, que nous retrouvons en ce milieu de 1er trimestre, Sabine Dehon directrice de l'EIFA ainsi que Mme Sophie Polin directrice pédagogique.

L'établissement a accueilli cette année scolaire 170 élèves pour la plupart binationaux. On y retrouve 43% de Français, 22% de binationaux, 10% d'Anglais et 26% (soit environ 1/3 des effectifs) de nationalités autres. Bref, 40 nationalités prennent chaque matin le chemin de l'école EIFA pour apprendre à penser et écrire dans les deux langues...


Comment s'inscrire à l'EIFA ? Un entretien organisé avec Sabine Dehon est la procédure habituelle, afin de rencontrer la famille, le profil et parcours de l'enfant, afin aussi que la famille ait connaissance de l'offre de scolarité et puisse visiter l'école.


Une offre de scolarité bilingue ?

Assurément, puisque pour le primaire, l'école homologuée propose un enseignement en français pour 60% du temps et 40% en anglais.

Pour le secondaire, ce ratio est 50% en français - 50% en anglais. Les effectifs sont limités entre 11 et 23 élèves par classe pour le primaire et l'on retrouve une classe par niveau pour le secondaire jusqu'en 3ème.


Les matières ?

Ecole homologuée, le programme dispensé est celui de l'éducation nationale française. Les matières fondamentales sont enseignées en français et anglais à parité égale, les matières comme l'art et le sport par exemple sont dispensées en français.

Dans le secondaire, l'espagnol est proposé et 2 heures de Latin sont dispensées en 5ème, 4ème et 3ème.

 
L'emploi du temps ?

Les enfants travaillent 25 heures par semaine sur cinq jours, cela dans un système international bienveillant, à l'écoute, permettant leur ouverture au monde tout en gardant l'excellence académique des écoles homologuées.

De l'aide aux devoirs est organisé de 15h30 jusqu'à 17h en primaire jusqu'en CM2 et une garderie est assurée en classe de maternelle.
Pendant les vacances de la Toussaint, Février et Pâques, l'école propose entre 9h et 15h45 ses clubs d'activités présentes en After Schools Club pendant les semaines de classes.


Les perspectives ?

Une classe de seconde sera ouverte en 2016, une 1ère en 2017 puis en 2018 le Bac international sera proposé aux élèves de l'établissement, certifiant ainsi un parcours qui aura peut-être débuté en petite section de maternelle rue Portland place....


« Ce que nos familles apprécient le plus à l'EIFA c'est l'enseignement sur mesure, une école bilingue avec une philosophie internationale et le fait que leurs enfants se sentent épanouis et heureux» insiste Sabine Dehon.

Convivialité, proximité et compréhension semblent être les outils au service de la scolarité à l'EIFA.

 

 

Sabine Cros-Scherer, novembre 2015


Pour en savoir plus:


Une réunion d'information à l'EIFA prévue le 14 janvier 2016 à destination des familles.

Vous pouvez réserver en ligne sur le site de l'école.


Contacts et coordonnées de l'école :
Ecole Internationale Franco-Anglaise (EIFA), 36 Portland Place London W1B 1LS
www.ecole-ifa.com

contacts mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Téléphone: (44) 20 7637 5351

 

Education

 

Additional Information

En bref