Bilinguisme

Ecole Jeannine Manuel : des valeurs et un projet pédagogique fort

Ecole citoyenne du monde ? Rencontre à Londres avec ses dirigeants.


La veille des vacances scolaires de la Toussaint, le rendez-vous a lieu dans l'enceinte de l'établissement avec les dirigeants de Londres et Paris, Mesdames Elisabeth Zéboulon et Pauline Prévot, Mr Bernard Manuel, fils de la fondatrice de l'école parisienne et enfin Vérane Castelnau en chargée de communication.

L'établissement, plongé dans une ambiance studieuse, s'apprête à profiter de ses premières vacances pour achever son installation au cœur de Londres.

 

L'esprit fondateur de Jeannine Manuel ? L'ouverture au monde, clé de sa compréhension


L'établissement qui a ouvert ses portes le 3 septembre dernier accueille un large éventail de nationalités avec ses 187 élèves. Ce n'est pas seulement une, deux ou trois langues enseignées ici, c'est une véritable culture internationale qui est partagée avec plus de 30 nationalités présentes.
Les parents français souhaitent retrouver l'excellence académique de ses trois campus parisiens. Elu meilleur établissement secondaire français en 2015, l'école Jeannine Manuel peut surfer sur ses performances françaises et accueillir nos ressortissants de Londres.
Le profil des familles à Londres ? Moins de familles franco-françaises que ce que nous connaissons à Paris et à Lille. Le cœur de cible est la famille binationale. De facto, l'immersion linguistique y est plus rapide pour les élèves toujours organisés en groupes de niveau pour améliorer leur apprentissage.

 

 

La méthode ? L'innovation ancrée dans les valeurs fondatrices de l'école


On ne change pas une équipe qui gagne, a-t-on envie de dire ici... La méthode est donc la même que celle utilisée à Paris ou à Lille. Soutenir la curiosité, l'appétit d'apprendre et l'esprit critique des enfants en sont les composantes.
Le public est international. L'apprentissage l'est aussi. Ainsi, la méthode ancrée dans ses valeurs fondatrices se nourrit des avancées pédagogiques qui ont montré leur performance dans le monde.
Pour les responsables, cette méthode nécessite l'adhésion dès le départ des parents qui inscrivent leurs enfants dans l'établissement. Signal fort envoyé aux parents dès les premiers entretiens.
Tout cela a un prix. Et il est vraiment conséquent à l'instar des écoles britanniques dans le secteur privé. Des bourses sont accordées pour 6% des familles inscrites. A terme, un chiffre de 20 % de boursiers est avancé, bourses accordées en fonction du revenu des parents.

 

Pour un meilleur apprentissage et une meilleure compréhension du monde, cultivons les langues !


Oui, selon Mme Zéboulon, lorsque l'on travaille avec deux langues, les capacités d'abstraction sont meilleures, la rapidité de compréhension est au rdv et les élèves développent une capacité d'adaptation sans égal vis-à-vis de leur environnement. C'est ici en résumé une des clés de l'établissement.
Seul le Français et les maths sont enseignés en français, le reste des matières sont enseignées en anglais. Le Chinois est obligatoire à partir du CE2, et une troisième langue, celle-ci européenne, sera proposée en 4ème.
Dans cette perspective, l'école travaillera en association avec le Goethe Institut pour les examens en allemand, l'Institut Servantes pour l'espagnol, le Confucius Institut pour le mandarin et Cambridge pour les équivalences des examens anglais.
Le Latin ? Oui il sera en option à partir de la 6ème.

 

What else next year ?


Le pari pour l'an prochain ? La direction entend augmenter ses effectifs pour atteindre à court terme deux classes par niveau (ce qui est déjà le cas cette année pour la MS, le CP et la 6ème). A la rentrée 2016, la classe de 4e sera ajoutée avec l'ambition d'atteindre progressivement la classe de Terminale et de préparer les élèves au baccalauréat français avec option internationale et l'International Baccalaueate (IB). Par ailleurs, l'école a pris la décision d'ouvrir également dès septembre 2016 un niveau de Petite Section de Maternelle.

 


Partant aujourd'hui de 187 élèves répartis dans des classes de 12 à 21 élèves, les responsables de l'école sont ainsi aujourd'hui prêts à répondre à la demande britannique et internationale présente à Londres. Il leur faut aujourd'hui mener à bien son développement, considérant les atouts mais aussi les exigences de son implantation au Royaume-Uni.

 

« Travailler à la compréhension internationale par l'éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante à l'écoute du monde », voilà le projet exposé par ses dirigeants. Belle perspective... Souhaitons que l'établissement ait à cœur aujourd'hui comme demain d'accompagner et faire progresser dans cette voie chacun de ses élèves.

 

Sabine Cros-Scherer, novembre 2015
,

En savoir plus :


http://www.ecolejeanninemanuel.org.uk/fr/


Date de rdv d'informations de l'établissement Jeannine Manuel à Londres à 18h30:


20 novembre 2015, 8 décembre 2015, 18 janvier 2016, 11 février 2016.
Cliquez sur ce LIEN pour vous inscrire. 

 

 

Entretien

Education

 

Additional Information

En bref