Bilinguisme

Comment apprendre à nos enfants à être Citoyens du Monde ?

photo 2Hampton Court House : une école qui partage les valeurs de l'UNESCO avec ses élèves.

 

Depuis juin 2013, Hampton Court House est membre des l'UNESCO, l' Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science, la Culture, créée en 1946 et qui repose sur le principe que : "les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix".

L'UNESCO a quatre fonctions principales : encourager la coopération intellectuelle internationale, contribuer à l'élaboration du droit international, fournir une assistance opérationnelle aux Etats membres, promouvoir la paix, le respect des droits de l'homme et la compréhension mutuelle entre les peuples.

L'objectif des écoles membres du réseau de l'UNESCO est "l'ouverture à la différence et l'engagement citoyen, par le biais d'actions éducatives pluridisciplinaires, de préférence à visée internationale" via un apprentissage interculturel, l'éducation à la paix et aux droits de l'homme, l'éducation au développement durable et à l'environnement, l'éducation au patrimoine, la connaissance des problèmes mondiaux et la solidarité internationale.

Hampton Court House s'inscrit parfaitement dans ce schéma. Avec de nombreuses nationalités représentées et langues parlées, par les élèves et leurs parents comme par les professeurs eux-mêmes, avec aussi une structure complètement bilingue français/anglais de Nursery à Year 4, il nous est apparu évident que nous étions une école qui ne s'adresse au fond pas uniquement aux élèves, mais bien aux citoyens du monde que nous sommes devenus.

Dans ce monde globalisé où nous sommes amenés à 'bouger' de plus en plus (et si vous lisez ces lignes vous devez savoir exactement de quoi je parle) il nous paraît essentiel d'offrir à nos enfants les qualités et les outils qui les aideront à s'adapter au monde de demain : une ouverture d'esprit nécessaire, un sens accru de l'adaptation, et, évidemment, une connaissance des cultures du monde et des langues.

C'est dans ce cadre-là que les élèves d'Hampton Court House apprennent le français et l'anglais des l'âge de 3 ans, puis progressivement le mandarin, l'espagnol et le latin à partir de 10 ans.

Anglais, français, mandarin, espagnol... voilà nos enfants parés pour le monde de demain!

Cela ne suffit pas à faire de notre école une école UNESCO. Il semble en effet essentiel, au delà de l'importance de la tolérance et de la connaissance de l'autre, d'éduquer nos enfants aux problèmes internationaux tels que le développement durable, les enjeux internationaux, la solidarité mondiale. En juin 2013, notre premier Citizen of the World Festival a eu pour objectif non seulement de célébrer les cultures représentées à HCH (via des ateliers de langues, des danses folkloriques des différentes régions du monde, une occasion de goûter des spécialités culinaires du monde entier) mais aussi d'informer, de connaître, d'apprendre, de découvrir des pays du monde entier.

En septembre, les élèves de 6 à 9 ans ont organisé un marché aux puces et ont vendu jouets, livres, déguisements au profit de l'association War Child.

En 2014, nous organiserons, avec l'aide de l'association Actions Contre la Faim, des journées d'information sur la faim dans le monde - aussi bien pour les enfants de primaire que pour les adolescents - qui sera suivie d'une course de solidarité effectuée par les élèves dont l'objectif sera de collecter des fonds pour l'association.

Car être citoyen du monde d'aujourd'hui, c'est savoir s'adapter, connaître les rouages de ce monde, via les langues et la culture, c'est aussi avoir conscience des enjeux et des difficultés internationales (telles que la guerre ou la faim dans le monde) et enfin être tolérant et solidaire.

 

Anne-Francoise Ropert, Sous-Directrice de l'école Maternelle et Primaire à Hampton Court House et Responsable du CNED, 10 février 2014

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.hamptoncourthouse.co.uk 

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref