Bilinguisme

Entretien avec Françoise Zurbach, Directrice de l’école de Wix

F.Zurbach 150pxFrancoise Zurbach a pris la direction de l'ecole de Wix en septembre dernier. Elle revient pour nous sur son parcours et nous présente l'école et son mode de fonctionnement original.

 

Vous dirigez aujourd'hui l'école de Wix ; quel a été auparavant votre parcours ?

De père français et de mère britannique, j'ai été élevée au Canada et suis allée à l'école anglophone protestante à Montréal. De retour en France, j'ai effectué ma scolarité du CM2 à la Terminale dans des écoles publiques. Après le bac, j'ai poursuivi des études d'anglais. M'apercevant très vite que je ne voulais pas enseigner uniquement l'anglais mais avoir un poste polyvalent, j'ai passé le concours de l'école normale et suis devenue enseignante en maternelle et ce, pendant quinze ans.

J'ai ensuite pris en 1992 la direction d'une école élémentaire (du CP au CM2) en Essonne pour ensuite prendre la direction de l'ensemble du groupe primaire (classes de maternelles incluses). J'ai passé en parallèle l'examen de conseillère pédagogique avec une spécialisation en anglais. Cela m'a permis d'introduire progressivement et plus facilement l'enseignement de l'anglais dans mon école, en commençant par le CM2 et en descendant progressivement dans les niveaux inférieurs.

J'ai également travaillé à la rédaction d'une méthode d'anglais pour le CNED à destination des enfants francophones vivant à l'étranger. Parallèlement, j'ai organisé pendant vingt ans avec la Ligue de l'Enseignement des échanges avec les Etats-Unis pour les élèves de CM2 et 6ème. Je partais tous les deux ans pendant les vacances scolaires avec un groupe de CM2/6ème et ensuite nous accueillions à notre tour les élèves américains pendant trois semaines. J'ai ainsi eu l'opportunité d'emmener mes élèves majoritairement sur la côte est (Virginie, Michigan), mais aussi en Californie et en Indiana.

Apres vingt dans cette école, je souhaitais partir avec l'AEFE enseigner à l'étranger et j'ai eu l'opportunité de venir à Londres.

 

Aujourd'hui, après quelques mois à Londres dans cette école, quelles sont vos impressions ?

C'est une école bien installée qui fonctionne bien et qui profite d'une équipe professorale très soudée. La majorité de nos professeurs sont résidents. Ce qui est passionnant c'est également le travail réalisé en collaboration avec les enseignants britanniques.

 

ecole Wix 150px

Concrètement, comment fonctionne votre école ?

Nous avons sept classes bilingues à parité horaire, français/anglais, ainsi que sept classes françaises, qui disposent elles aussi d'enseignement de la langue anglaise, trois heures par semaine, de la moyenne section au CE1 et quatre heures par semaine du CE2 au CM2.

Les professeurs d'anglais de la section française font partie intégrante de notre équipe, tandis que ceux de la section bilingue, puisqu'ils sont à mi-temps chez nous, travaillent, pour certains, également dans l'école britannique.

Nous avons une coordinatrice bilingue avec qui nous travaillons en harmonie et qui veille à ce que les cours soient bien enseignés de manière bilingue.

 

Au sein des programmes qu'entend-on justement par enseignement bilingue à Wix ?

Il s'agit de deux curriculums, enseignés chacun dans la langue d'origine. Il y a bien sur des similitudes, mais il y a également quelques décalages notamment dans certaines approches et nous nous adaptons en fonction. Les élèves Anglais étant confrontés à l'apprentissage de la lecture un an plus tôt que nos élèves dans le curriculum français, nous avons fait des ajustements. Nous faisons des allers et retours constants entre les deux curriculums avec un objectif d'harmoniser le plus possible, tout en gardant certaines particularités que nous estimons intéressantes pour nos élèves dans tel ou tel programme dispensé. L'apprentissage des mathématiques tel qu'il est enseigné dans les écoles anglaises est un exemple.

La semaine est répartie de façon équitable entre les deux systèmes : deux jours et demi en français et deux jours et demi en anglais. Cela permet aux enseignants de conduire des projets et d'éviter aux enfants de basculer sans arrêt d'une langue à l'autre.

 

Comment se composent vos classes bilingues ?

Dans chaque classe bilingue, nous avons 14 élèves qui dépendent du lycée Charles de Gaulle et 14 autres qui sont inscrits par le Borough. Notre effectif tourne autour de 330 élèves, comprenant ainsi les 7 classes françaises avec 28 élèves et nos sept classes bilingues avec 14 élèves de notre côté. Il en est de même pour l'école britannique.

 

Avez-vous des projets particuliers menés avec l'école anglaise ?

Avec les établissements anglais nous avons plutôt des projets festifs, autour de Noël, de la découverte des spécialités culinaires des différents pays représentés... Nous avons aussi le projet de réaliser un calendrier dont l'objectif est de regrouper chaque enfant par mois de naissance pour chacune des deux écoles... D'une manière générale, nous faisons en sorte de réaliser ce type d'évènements ensemble.

 

Anne Bioche, 27 janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Entretien

  • Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

    Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.


    Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

    Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

    Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.


    Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

    Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

    Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

    Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.


    Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

    En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

    Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.


    Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

    C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

    Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

    Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

    Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

    Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

    Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.


    Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

    Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

    L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.


    Quels sont vos prochains rendez-vous?

    Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

    Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

     

    Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

     

    Pour aller plus loin:

    http://www.lyceeinternational.london/

     

     

Education

 

Additional Information

En bref