Bilinguisme

Filières bilingues : Une scolarité convoitée

Avenue des Ecoles - Filieres bilinguesLes autorités françaises dans le domaine éducatif n’ont pas vocation à répondre à toutes les demandes. Dès lors, des solutions s’envisagent sur le plan local.

Le 11 novembre dernier a eu lieu un accord signé avec le gouvernement britannique, après 18 mois de travail et de tractations. Pour une grande part, il a pour thème la promotion des langues vivantes dont l’un des appuis est l’enseignement bilingue. On a pu vérifier alors que les filières bilingues dans les établissements français constituaient un exemple de choix pour le gouvernement britannique dans le développement de ses propres filières bilingues. C’est donc une reconnaissance du travail effectué par les autorités françaises en ce domaine à Londres et cela donne de facto à la France une place privilégiée dans la future coopération bilatérale.

• Cinq nouvelles écoles en 2012

Deux écoles dans le Lake District et à Coventry ont déjà été identifiées pour offrir des cursus avec la formation des enseignants pour passer au bilinguisme. Cinq nouvelles écoles vont être proposées par le Ministère britannique pour 2012. Elles feront l’objet d’une visite, au début de l’année prochaine par M. Batut. Finalement, au total, trois écoles primaires et quatre écoles secondaires ont pour vocation de constituer des filières bilingues franco-britanniques et donc proposer une alternative appréciable devant le manque de places récurrent de nos établissements français du réseau AEFE de Londres.

A cela s’ajoute l’école primaire du borough de Wandsworth à Londres qui vient de prendre la décision de créer une filière bilingue à partir de la rentrée 2013.

• L’ Europa School UK à Culham évolue en Free School

Grâce à la mobilisation des parents, un autre projet original de coopération prend le jour à la rentrée prochaine en 2012. Il s’agit d’une Free school de droit britannique financée par le Department of Education et créée en continuité de l’Ecole européenne de Culham (Europa school UK). Cette dernière, privée des subventions jusque-là octroyés par la Commission européenne, ferme en effet progressivement ses classes jusqu’en 2017. Deux écoles vont donc cohabiter à la rentrée 2012 avec deux filières bilingues (franco-anglais et germano-anglais) dans la perspective de faire passer le Bac européen de Bruxelles aux élèves à la fin de leur cursus, diplôme reconnu par le gouvernement britannique.

Finalement, pour les écoles bilingues hors de Londres, les avancées, même si elles sont encore limitées, sont donc encourageantes. C’est un travail de longue haleine qu’effectue Laurent Batut, conseiller culturel adjoint, en charge des questions éducatives auprès de l’ambassade de France à Londres. Il consiste précisément pour l’instant, et en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation britannique, à identifier les écoles britanniques intéressées par le bilinguisme (introduction d’une ou deux disciplines non-linguistiques dans leur enseignement, (DNL)).

Source
  • Réunion du Plan Ecole, Institut Français, 24 novembre 2011
En savoir plus

Education

 

Additional Information

En bref