Les solutions BE-KONNECT pour accompagner les familles dans leurs choix

En mai dernier, les Conservateurs gagnaient les élections législatives au Royaume-Uni. Voici leurs sept mesures concernant l’Education pour les cinq prochaines années.

1. Un budget resserré

Le Premier ministre David Cameron exclut toute augmentation des moyens alloués à l’Education. Au mieux le budget sera stable cela, malgré la forte hausse d’effectifs à horizon de 5 ans. L'Institute for Fiscal Studies a indiqué que les écoles pouvaient craindre des réductions allant jusqu'à 12 % une fois la hausse du nombre des élèves réalisée.

Le gouvernement projette également d’allouer des dépenses par élève et non plus par matières ce qui pénalise les établissements offrant une plus grande variété de programmes (3 matières sont obligatoires en Sixth form). Certains établissements publics qui proposent 4-5 matières à l’instar, ou encore des langues supplémentaires vont devoir réduire leur ambition académique.

 

2. Une exigence nouvelle sur les résultats

Le parti conservateur promet une « tolérance zéro » face à l'échec scolaire, affirmant que n'importe quelle école, jugée par l'Ofsted comme to be in need of improvementsera contrainte de se transformer en Académie avec une direction renouvelée, sauf si elle montre de nouveaux éléments en vue d’amélioration.

 

3. Une nouvelle législation

Mr Cameron et Mme Morgan en charge de l’Education se sont engagés à introduire un nouveau projet de loi de l'éducation au Parlement. S'adressant à TES, le secrétaire d’Etat à l'Education déclarait que la nouvelle loi porterait principalement sur les premières années de l’enfance, permettant en ce domaine une période de « stabilité » au cours des cinq prochaines années.

 

4. Un test pour les élèves en fin de primaire

Si les élèves à l’issue de key stage 2 (Year 6 correspondant à la fin CM2) n'ont pas atteint les niveaux attendus en anglais et mathématiques, ils pourraient avoir des sessions d’été de rattrapage avec un test de niveau pour validation des acquis.

 

5. Un Ofsted « légèrement » différent

Les Conservateurs se sont engagés à réformer l'inspection des écoles OFSTED (Office for Standards in Education). Réformette plutôt. Ils souhaitent améliorer la collecte d’informations dans le but de réduire le fardeau des inspections.

 

6. Rendre obligatoire le EBac

Les conservateurs ont promis que tous les élèves Year 11 ans (équivalent Seconde) devraient préparer les examens dans les matières suivantes : anglais, mathématiques, sciences, langue et histoire ou géographie. Pour information, le EBacc a été présenté par les conservateurs après les dernières élections générales au Royaume-Uni dans le but de renforcer les disciplines dispensées y compris anglais, mathématiques, sciences, langues étrangères et histoire ou géographie. A été également précisé pendant la campagne des législatives par le parti conservateur que toute école qui « refuserait» d'offrir l'EBac ne pourrait être qualifiée d’« Outstanding» par l'Ofsted. Affaire à suivre…

 

7. Le Création de « 500 » nouvelles Free school

M. Cameron s'est engagé à ouvrir « au moins » 500 nouvelles Free Schools au cours des cinq prochaines années et, dans le même temps, il souhaite poursuivre le programme des Académies.

Pour rappel, ces établissements scolaires sont financés directement par le Ministère de l’Education et parfois par des sponsors privés. Ils possèdent une réelle autonomie de gestion et autonomie pédagogique non négligeable par rapport au LEA (Local Education Authority) qui gère aujourd’hui près de 60 % des établissements public anglais.

 

Sabine Cros, Avenue des Ecoles, juillet 2015

 

 

Sources:

“Seven things that a Conservative government will mean for schools”, Richard Vaughan , Times Education Supplement (TES), 8 may 2015

https://www.tes.co.uk/news/school-news/breaking-news/seven-things-a-conservative-government-will-mean-schools

 

 

Pour aller plus loin :

« Spécial élections Britanniques (Part II): quelles sont les propositions des différents partis politiques en matière d’éducation? », Benedicte YUE, Avenuedesecoles.com, 7 mai 2015

http://www.avenuedesecoles.com/index.php/secondaire-56/scolarite-anglaise/3067-special-elections-britanniques-part-ii-quelles-sont-les-propositions-des-differents-partis-en-matiere-d-education

 

 

Students with English as a second language 'outperform native speakers' in GCSEs, Maria Tadeo , The Independent, 5 March 2014

http://www.independent.co.uk/news/education/education-news/students-with-english-as-a-second-language-outperform-native-speakers-in-gcses-9170083.html