Scolarité française

Nouvelle Petite Ecole à Manchester

Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent GleizesLe samedi 17 septembre, la Petite école du samedi de Manchester ouvre ses portes aux enfants de maternelle et de cours préparatoire CP. Un nouveau cadre agréable propice à l’apprentissage du français.

Chadia Smith, d’origine Belge et Libanaise, est à l’initiative de ce projet dans lequel elle s’est jetée avec beaucoup d’énergie et de conviction. Mariée à un Anglais, elle souhaitait encrer davantage le français dans la vie et l’éducation de sa fille. Après avoir passé quelque temps à emmener une fois par semaine sa fille à la Petite école de Leeds, la plus proche de chez elle (une heure et demi aller et retour), elle décide de se lancer elle-même dans l’aventure.

Son objectif est de « mettre en place une structure qui permette aux enfants francophones de la région de s’épanouir dans leur langue maternelle ou leur bilinguisme ».

Après un parcours digne de celui du combattant – recherche de locaux, de matériel, de professeurs et de familles intéressées – c’est désormais chose faite. L’école ouvre trois classes : Moyenne et Grande sections ainsi que CP et accueille 16 élèves le samedi de 09h30 à 11h30. Son ambition est à terme d’ouvrir des classes primaires du cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2) en 2012.

L’enseignement, prodigué en français, est basé sur le programme de l’Education nationale. Deux professeurs ainsi qu’une assistante encadreront ces nouveaux petits élèves, en attendant que cela fasse des émules, tant du côté des enfants que des professeurs, dont Chadia est toujours à la recherche.

Avenue des Ecoles - Les petites ecoles - Vincent GleizesAprès la journée Porte ouverte réussie le samedi 10 septembre, nous souhaitons une bonne rentrée le 17 septembre prochain et longue vie à ce beau projet.

En savoir plus

  • http://www.petiteecolemanchester.com
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse :
Didsbury Park (East)
Sure Start Children’s Center
Wilmslow Road
Didsbury M20 2RW

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.