Scolarité française

L’actualité de l’AEFE, discours de rentrée de son Directeur, Christophe Bouchard

 

christophe bouchard

À l'occasion de la rentrée 2017, le message aux communautés scolaires des établissements d'enseignement français à l’étranger.

 

 

 

Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE (http://www.aefe.fr), adresse un message aux communautés scolaires des établissements d'enseignement français à l’étranger sur l’actualité sur l’AEFE et l’évolution du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

 

Le baccalauréat ?

Cette année encore les résultats ont été exceptionnels avec un taux de réussite de 96,7 % avec 75% de mention et 25% de mention TB au plus. Félicitations aux plus de 15 000 bacheliers du réseau qui sont invités à s’impliquer au sein du réseau des anciens élèves français du monde.

 

Lancement d’une plateforme numérique mondiale

Cette plateforme formera un réseau associatif, social et professionnel pour promouvoir les établissements scolaires et aussi accompagner les anciens élèves dans leurs études supérieures, leur parcours professionnel ou leur mobilité professionnelle à l’international.

 

Mobilisation pour assurer la sécurité et protection des établissements

Cette priorité se traduit par un service dédié à la prévention et protection des établissements.

 

Renforcement du pôle d’expertise pédagogique de l’agence

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le maintien de l’excellence éducative du réseau demeure un enjeu prioritaire. L’AEFE a décidé de renforcer le pôle d’expertise pédagogique pour accompagner les établissements et personnels avec une attention particulière au suivi des homologations, aux réformes mises en oeuvre par le ministère de l’éducation nationale et à la politique de formation des enseignants.

 

Les projets à venir

Des projets sportifs, autour de l’olympisme, culturels comme la 4ème édition de l’orchestre des lycées du monde ou la 6ème édition d’ambassadeurs en herbe. Enfin L’AEFE souhaite placer au coeur de son action l’innovation et le numérique au service des apprentissages et porter un dispositif innovant d’échanges scolaires pour les élèves de 2nde. Ces derniers pourront effectuer une partie de leur scolarité dans un autre établissement du réseau, enrichir ainsi leur parcours par l’immersion dans un autre environnement scolaire et linguistique et découvrir un autre pays et sa culture. Cette année verra pour la 1ère fois l’organisation d’une semaine des lycées du monde du 12 au 19 novembre prochain, et permettra de mieux faire connaitre les établissements, promouvoir les valeurs qu’ils portent et renforcer le sentiment d’appartenance au réseau.

 

Le réseau AEFE en chiffres :

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, en 2017-2018, 492 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent 350 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Tous sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale. 74 de ces établissements sont gérés directement par l’Agence (établissements EGD), 153 ont passé une convention avec elle (établissements conventionnés) et 265 autres sont des établissements partenaires.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Novembre 2017

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.