Scolarité française

Assemblée générale du plan Ecole de Londres 2017

Points marquants de la rentrée scolaire 2016/2017, bilan de la rentrée 2016/2017, prévisions pour la rentrée 2017/2018, projet de free school : Avenue des Ecoles vous livre les points clefs

Lorène Lemor, conseillère culturelle adjointe près l’ambassade de France a tenu une assemblée générale du Plan Ecole le 21 février dernier. Zoom sur l'essentiel.

Bilan sur la rentrée 2016/2017

Zoom

- 6 300 élèves inscrits dans le réseau homologué du UK en 2016, une augmentation de 200 élèves par rapport à l’an dernier (augmentation au lycée de Wembley, baisse au lycée CDG);
- quelques places disponibles
- effectifs peu chargés en CP
- nouvelle gouvernance à l’école de WIX-Primary, coté anglais
- ouverture d’une crèche à l’ EIFA.

Etablissements secondaires homologués ou en cours

- Effectifs du lycée CDG en 2016/2017 : 3 820 sur les 4 sites : en baisse sur le site de SK, stabilité sur Wix Malraux, en augmentation sur Marie d’Orliac , avec la création d’un CM2 bilingue.

- Effectifs du lycée Churchill en 2016/2017 : 731élèves (/456 année précédente) : augmentation des effectifs avec l’ouverture d’une 1ère (sur un total de 5), 5 niveaux de seconde, création d’un CE1/CE2.

- Effectifs du CFBL en 2016/2017 : 698 sur une capacité maximale de 700 : moins de demandes en 4ème et 3ème, création d’une classe de CM1/CM2 du fait d’une forte demande.

- Effectifs de l’EIFA en 2016/2017 : 250 élèves (dont 20 nouveaux accueils en crèche), candidature à l’IB en cours (inspection prévue à l’automne prochain).

- Effectifs de l’Ecole Jeanine Manuel (EJM) en 2016/2017 : 295 élèves, prévision de 350 l'année prochaine.

Prévision 2017/2018

- prévision CDG : la commission d’affectation pour les CP/6ème/2nde réunie le 2 février dernier a décidé de la création d’une nouvelle 6ème au collège CDG, dans un contexte de forte demande de familles qui n’avaient que CDG en 1er choix et auraient basculé dans le système anglais, si pas satisfaction de leur choix. Cette décision concerne 31 élèves. En contrepartie, il n’y aura pas d’ouverture de 6ème sur le site de Battersea. Cette ouverture ne présage pas d'une décison similaire l’année prochaine.

- prévision Churchill : 5 terminales : 3 S/ 1,5 ES/0,5L, prévision d’ouvrir une 4ème et 6ème si nécessaire.

- prévision CFBL : stabilité des effectifs avec des marges en GS.

- demande de l’EJM pour intégrer le réseau des écoles homologuées françaises pour la PS jusqu’à la 3ème : examen à Paris au printemps prochain.

- communication de Hervé Glasel sur le circuit des enfants sujets à des troubles DYS : pas d’ouverture d’une école CERENE cette année à Londres mais décision de travailler avec les enfants au cas par cas dans les écoles, partenariat avec le lycée Churchill.

Projet d’ouverture d’une Free School

Le projet d’ouverture d’une Free school, école bilingue et gratuite, dans l’Est de Londres, est reporté à la rentrée 2019, suite à une décision négative du gouvernement anglais (comme le sont en général concernées 75% des demandes).

Point sur la coopération éducative bilatérale de la politique du Département for Education

Lors de la rencontre des services de l’ambassade avec le Départment for Education le 25 janvier dernier, le ministère anglais a fait part des orientations suivantes :

- confirmation de la décision du gouvernement de Thérésa May de relancer les grammar schools (école publique, gratuite mais sélective),
- volonté de maintenir le rôle des "local authorities" pour éviter un risque de trop grande autonomisation des écoles.

Ces nouvelles orientations font craindre un risque de retour en arrière de la politique de mise en avant des Free schools voulue par D. Cameron (ouverture de 500 free schools pour 2020).
- confirmation de priorités franco-anglaises communes : réduction des inégalités sociales, lutte contre la radicalisation, incertitude dans le domaine éducatif suite au Brexit.

Point sur le réseau FLAM

- nouvelle gouvernance : Joelle Simpson, nouvelle présidente.

- 150 associations dans 37 pays, 1/3 du réseau localisé au UK.

- au UK en 2016 : 4 266 élèves (augmentation de 10%/an), 311 enseignants, 178 assistants.

- soutien financier de l’AEFE (43 800 euros), mobilisation de la réserve parlementaire.

- projet en cours : projet de coding club soutenu par le ministre en charge des nouvelle stechnologies, ouverture de 2 petites écoles en cours.

Sophie Guiroy-Meunier, Avenue des Ecoles,

Entretien

• Entretien avec Mme Mireille Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill

Nous avons rencontré Mme Rabaté, proviseur du Lycée International de Londres Winston Churchill pour faire le point sur les nouveautés de cette deuxième année et les perspectives pour la prochaine rentrée scolaire.

Pouvez-vous nous faire un point sur la situation actuelle de votre établissement ?

Nous avons accueilli, cette année, 731 élèves soit une augmentation de 60% par rapport à l’année dernière. Nous avons aussi augmenté notre personnel en conséquence.

Pour le lycée, nous comptons aujourd’hui 5 classes de seconde et 5 classes de première. Nous ouvrirons l’année prochaine 5 classes de terminales dans les filières L, S et ES, ce qui permet à chacun de trouver sa voie.

Votre établissement se caractérise par son enseignement bilingue, proposez vous un bac à option internationale?

Oui, en effet, nous proposons dès cette année à tous nos élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat francais (OIB).

Les lycéens passeront toutes les épreuves correspondant à leur série, mais les épreuves de langue anglaise et d'histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves en anglais à l’écrit et à l’oral, en littérature anglaise et histoire-géographie.

Cette option est ouverte à ceux qui ont acquis un niveau élevé d’Anglais à l’écrit et à l’oral. Le bac option OIB est un plus et ouvre largement les portes des universités étrangères.

Avez-vous d’autres projets pour l’avenir, j’ai entendu parlé de l’offre de l’International Baccalaureate?

En effet, nous sommes actuellement en phase de préparation pour devenir “école candidate“ pour l'International Baccalaureate Organisation (IBO) Diploma Programme, enseigné en Anglais et qui s’adresserait à des élèves non-francophones.

Cette demande ne garantit pas l'acceptation de notre candidature. L’IB Diploma Programme s’inscrirait particulièrement bien dans la culture de notre établissement ouvert sur le monde, la différenciation, le développement de la confiance en soi et de l’épanouissement de l’élève.

Vous avez placé la technologie au coeur de la pédagogie par l’utilisation des tablettes numériques. Cette innovation a été accueillie au début avec beaucoup de méfiance, qu’en est-il aujourd’hui?

C’est au contraire la pédagogie qui est au coeur de nos pratiques. Nous sommes sûrs que les outils technologiques peuvent être très utiles au service de la pédagogie.

Nous cherchons en permanence à nous adapter au monde dans lequel vivront nos élèves demain, après le lycée. Et la technologie, qui a révolutionné nos vies en quelques années, est au coeur de cette réflexion.

Comme vous le voyez, nous souhaitons offrir à nos élèves une diversité de méthodes pour leur permettre de s’épanouir pleinement.

Nous sommes conscients que toute nouveauté suscite des interrogations, c’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs aux questions des parents.

Nous avons ainsi mis en place à l’attention des parents une formation afin qu’ils se familiarisent avec les outils, les applications autorisées et utilisées et qu’ils soient au courant de la sécurité mise en place dans notre dispositif.

Pour répondre à toutes leurs questions nous proposons des séances avec notre service informatique le mercredi matin.

Quels sont les projets que vous avez mis en place cette année?

Cette année, nous avons pu proposer « un programme d’études hors les murs » permettant à 44 élèves de 1ère de partir à l’étranger, au Laos ou au Népal, tout en se rendant utile, pour travailler avec les associations caritatives locales et vivre en immersion avec les habitants du pays. Pour nos élèves de 4ème, nous avons organisé des voyages d’étude linguistique au Guatemala, à Shanghai et à Pékin.

L’autonomie et l’ouverture d’esprit que cela développe chez nos élèves nous tient à coeur.

Quels sont vos prochains rendez-vous?

Nous vous invitons à nos prochaines portes ouvertes organisées pour le secondaire le vendredi 19 mai prochain.

Une première commission d’affectation des places s’est certes tenue le 2 février dernier mais il est toujours possible de faire une demande d’inscription pour votre enfant au sein de notre établissement, il nous reste des places dans certaines classes.

Entretien réalisé par Sophie Guiroy, Londres, Mai 2017

Pour aller plus loin:

Education

Additional Information

En bref

L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

• Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

Avenue des Ecoles, septembre 2015

Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

Ecrire correctement les chiffres

“Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.