Scolarité française

Les vertus du jeu extérieur à l'école maternelle

Les apprentissages peuvent se faire ailleurs que dans la classe ! L'espace extérieur a beaucoup à offrir aux jeunes enfants...



Jouer dehors est une activité qui entre dans de nombreux domaines d'apprentissages et qui est même prise très au sérieux par le système éducatif anglais ! Pour les écoles qui ont la place, les projets de Forest Schools sont de plus en plus nombreux à voir le jour. Ces écoles proposent leurs activités exclusivement en extérieur, avec une devise : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ! There is no bad weather, only inappropriate clothing !".


Un chantier dans la cour


Les classes de Nursery et celles de Reception ont toujours un espace aménagé en extérieur, utilisé librement par les enfants. Ils peuvent pratiquer des activités mathématiques tout en jouant (ressources installées sur les tables), si c'est un coin "magasin", il y aura des symboles avec des prix, une balance pour peser), ou une station météo, une toise... Le coin "chantier" est aussi très populaire avec des pelles, des camions, des poulies, autant d'occasion de transporter, évaluer, construire, et partager un même espace !


Apprendre à vivre ensemble


Tous ces jeux sont d'excellents moyens de développer sa relation à l'autre, comme verbaliser ses besoins, apprendre à faire des compromis, élaborer des scénarios et bien sûr manipuler des matériaux (sable, terre, eau). Une activité centrale de l'école maternelle anglaise appelée messy play (difficile à traduire : activité de "manipulation"). En jouant avec des textures variées, on développe sa motricité fine qui prépare pour le geste de l'écriture ou pour élaborer des hypothèses et construire sa pensée abstraite. Ces expériences offrent des opportunités de prendre des initiatives et de comprendre les propriétés des objets (sur les volumes lorsqu'on transvase, ou encore sur la vie animale ou végétale s'il y a un coin jardin).


L'Ecole du Parc et les jeux extérieurs


A l'Ecole du Parc, nous respectons à la fois le programme anglais (EYFS) et celui de l'école maternelle française. Notre projet extérieur est réfléchi en équipe pour proposer un univers riche aux enfants. Ainsi, notre cour de récréation est aménagée chaque jour différemment en fonction d'un programme hebdomadaire, qui suit aussi nos thèmes abordés dans la classe. Nous offrons des activités variées, entre les équipements de motricité, les jeux symboliques, les activités de graphisme à la verticale (un tableau blanc, un chevalet, un tableau noir) ou sur une table, des instruments de musiques, un coin lecture confortable. Lorsque le temps le permet, les activités ont lieu dans la cour, comme le repas ou les projets d'arts plastiques.


Une cuisine extérieure plus vraie que nature !


Nous venons de mettre en place un coin cuisine inspiré d'excellentes idées de nos collègues britanniques avec les Mud Kitchens : il s'agit d'un espace organisé pour de petits groupes (4/5) qui jouent ensemble dans une cuisine aménagée comme une vraie, avec éviers, eau qui coule du robinet, four, ustensiles comme des louches, des passoires, casseroles, poêles, panier à salade, et une petite réserve de terre "propre" dans un bac (venant d'un sac de terre à planter). Ce temps d'activité permet de nombreuses découvertes, manipulation de matériaux sans consigne en particulier. Les enfants transportent, lavent, versent, transvasent dans des récipients, tout en respectant l'organisation de la cuisine, l'ordre des objets et l'espace de l'autre. Le succès de cet espace est vraiment passionnant à observer, car les enfants sont étonnants d'inventivité et d'habileté. Ils y apprennent la coopération, un travail d'équipe qui les suivra dans leur vie d'adulte !


 Claire Richard

Enseignante de Petite et Moyenne Section à l’Ecole du Parc

 

 

Pour aller plus loin:

L’Ecole du Parc
Crèche et école maternelle (section française et section bilingue) à Clapham, Sud Ouest de Londres
0207 326 9642
www.ecoleduparc.co.uk

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.