Lycée international Winston Churchill : Excellence académique et plaisir d’apprendre ?

A mi-parcours de l'année scolaire, nous avons souhaité retrouver le Proviseur du lycée Winston Churchill, Madame Rabaté, assistée de son Directeur de la Communication Monsieur Cruveillier et partager avec vous ces informations.

 

Après 6 mois de fonctionnement comment se porte le LWC ?

La rentrée s’est très bien passée. Aujourd’hui l’établissement compte 453 élèves. Nous comptons 30 élèves environ par classe sauf en GS et CP qui accueillent 25 élèves.

 

Quels sont les retours des familles dont les enfants sont inscrits dans votre établissement ?

Nous sommes évidemment à l’écoute des parents dont l’association est en cours de création. Les retours sont très bons. Bien sur, en tant qu’établissement qui se monte , nous recevons aussi de nombreuses questions des parents auxquelles nous nous attachons à répondre et qui nous aident à perfectionner notre projet. Notre pari semble réussi dans la mesure où est en train de se créer une véritable communauté entre le lycée et les parents d’élèves. Une salle leur est d’ailleurs dédiée, notamment pour les nouveaux parents afin de leur permettre de se rencontrer, de discuter et de pouvoir échanger chaque semaine avec un responsable de notre établissement.

  

Vous parlez de culture de l’établissement ? Qu’en est-il ?

Notre but ? L’excellence associée au plaisir d’apprendre.
Ce qui est primordial ici : la collaboration, la créativité et enfin la prise en compte de la différenciation des élèves au sein de la classe.
Nous utilisons par exemple en classe de seconde la pratique de l’enseignement inversé à l’aide de courtes vidéos de cours (5-7 minutes).

Ces vidéos enregistrées par le professeur contiennent tous les éléments théoriques, permettant de faire au cours suivant avec le professeur les exercices d’application. Maximiser le temps et donner de l’interaction aux enseignements sont ici deux aspects moteurs de l’apprentissage.

 

Pédagogie et outils numériques font-ils bon ménage à Winston Churchill ?

Aujourd’hui, nous nous attachons à faciliter l’apprentissage avec les nouveaux outils mis à notre disposition. Par conséquent, toutes nos salles sont équipées de façon interactive.

Cela permet de présenter l’enseignement traditionnel de manière plus attractive et ouverte.

Les manuels toujours nécessaires sont disponibles mais également proposés pour le secondaire en format numérique avec des contenus et des activités utilisés par chaque professeur selon leur pédagogie.

 

« vie sociale et vie académique doivent grandir en même temps » disiez-vous il y a quelques temps. Comment organisez-vous cela ?


Nous avons à la disposition des élèves de grands espaces extérieurs et intérieurs. Espace pour les récréations, espaces dédiés aux activités sportives mais aussi espaces pour se retrouver entre élèves avec deux foyers à destination de collégiens et des lycéens.

Ils y retrouvent avec plaisir canapés et babyfoot… La bibliothèque riche en ressources en ligne est vaste et accueillante.

Egalement, les élèves sur la base du volontariat participent à la vie commune de l’établissement par des projets entre les classes, comme celui de découvrir le mode de fonctionnement des universités américaines, comité de bibliothèque ou autres actions communes.

Bref des chantiers bien engagés où les élèves s’investissent en nombre.

 

Curriculum français, culture internationale ? Deux “marqueurs” forts du Lycée Winston Churchill ?

Etant membre de l’AEFE nous avons bien sûr l’obligation de suivre le programme d’enseignement de l’Education Nationale française.

Ayant la chance d’être situé à Londres, ville extraordinairement ouverte à l’international, nous nous attachons à donner à la langue française une valeur particulière dans le cadre de nos enseignements de l’actualité, de l’histoire du monde, de la littérature francophone et de la francophonie.

Nos enfants participent à cela avec enthousiasme venant de 31 nationalités différentes (enfants souvent binationaux).

 

Comment s’organise de manière pratique le bilinguisme dans votre établissement ?

Au primaire et secondaire, l’anglais est enseigné par groupe de niveau (jusqu’a 4 niveaux en Seconde). L’Art et la Musique, en partie les Sciences et Humanités sont dispensés en anglais et une 3ème langue est proposée en CM1.
Au collège, les élèves de la 6e à la 3e suivent un enseignement bilingue, une 3ème langue est obligatoire dès la 6ème. Enseignement en anglais pour les Sciences, Maths, Technologie.
Au lycée également bilingue, le programme de sciences économiques est aussi dispensé en anglais.

 

Vos perspectives pour 2016-2017 ?

Nous recevons beaucoup de demandes d’inscription pour 2016-2017. La première vague d’inscription s’est achevée mais bien sûr les effectifs ne sont pas encore arrêtés.

Nous ouvrirons à la rentrée prochaine de nouvelles classes dans chaque niveau d’études et également les classes de 1ère .

Lorsque le lycée aura atteint sa pleine capacité dans quelques années, c’est-à-dire 1300 élèves, nous devrions disposer d’une classe par niveau dans le primaire, 3 classes par niveau au collège et 6-7 classes par niveau au lycée.

 

 

Entretien réalisé par Sabine Cros-Scherer.
Londres, Février 2016

 

 Pour aller plus loin:

Lycée international Winston Churchill

http://www.lyceeinternational.london/

 

 

Choisissez les solutions BE-KONNECT pour vous aider dans votre choix de scolarité.

Contactez-nous sur info@avenuedesecoles.com

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents