Scolarité française

lnauguration de la pose de la première pierre du Lycée International de Londres

plaque2Le 17 juin dernier marqua le coup d'envoi officiel du nouveau lycée qui ouvrira ses portes en septembre 2015 dans le nord de Londres.

 

La célébration de la plaque du lycée par Monsieur l'ambassadeur Bernard Emié, accompagné de Mr Muhammed Butt, Leader du Council de Brent et Arnaud Vaissié, membre du Trust en charge du financement et de la rénovation des travaux, symbolise une nouvelle étape forte dans l'histoire de l'enseignement français en Angleterre.

 

Il s'agit de la création d'un second établissement secondaire du réseau AEFE à Londres, et ce à la veille du centenaire du Lycée Charles de Gaulle.

 

Cette célébration symbolise également l'encrage d'un établissement français dans un nouveau quartier de Londres et la poursuite de relations entre les autorités locales de Brent et une partie de la communauté francophone.

 

Responsables du groupe Bouygues en charge du chantier, architectes du projet et représentants des associations de parents d'élèves figuraient également parmi la liste des invités.

 

Apres les discours officiels, les invités eurent l'occasion de visiter l'ensemble des locaux pour découvrir l'agencement des salles et constater l'état d'avancement des travaux. Cette journée a également permis aux acteurs présents de se familiariser plus largement avec l'ensemble du site ainsi que les quartiers avoisinants.

 

Le nouveau lycée a pour objectif de lever la pression sur le lycée Charles de Gaulle et le CFBL qui n'arrivent pas à faire face à la demande croissante d'inscriptions à tous les niveaux de la scolarité. Il accueillera à terme 1100 élèves allant de la grande section jusqu'à la terminale, dont 170 au primaire, 360 au collège et 540 au secondaire.

 

De quoi satisfaire la communauté francophone qui ne cesse de croitre au Royaume Uni.

 

Anne Bioche, 23 juin 2014 

 

 

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.