Scolarité française

France : un observatoire pour la réussite scolaire

oct 2013.200. Observatoire de la réussite scolaireGeorge Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative lançait en juillet dernier une initiative sur le thème « L'observatoire de la réussite éducative ». Au programme : mieux se connaitre se comprendre, se coordonner....

Considérer, recenser et mutualiser les initiatives existantes

Il a été présenté aux professionnels de l'éducation et à la presse un nouvel outil d'évaluation que constitue l'Observatoire de la réussite éducative. Cet observatoire a été conçu dans le cadre d'une relation de travail constante et productive avec le ministère délégué en charge de la Ville et l'Institut Français de l'Education (IFE).

L'idée est de recenser toutes les initiatives prises dans les quartiers par l'Education nationale, l'Acse (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) et les communes pour prendre en charge des enfants défavorisés dont les acquisitions ou les comportements pouvaient être affectés par l'environnement global dans lequel ils vivent, qu'il s'agisse des conditions familiales, de la santé, de leur vie dans et hors l'école. Dans un deuxième temps il s'agira de mutualiser les initiatives, leur valorisation et leur diffusion.Egalement à considérer tous les temps de l'élève, en prenant en compte l'environnement social, familial, culturel ou encore territorial de l'enfant.

Le net un levier moteur à la réussite d'un objectif commun : la réussite

Cet observatoire sera matérialisé dans un site Internet collaboratif offrant un appui jusqu'alors inexistant aux différents acteurs de la réussite éducative tels que les professionnels de l'éducation nationale et de la Ville, les acteurs associatifs, les élus locaux et les parents d'élèves.

Ce site leur permettra d'échanger dans le cadre d'un espace commun, de mieux connaître et comprendre le rôle de chacun et ses réalisations. Cet espace aidera à mener à bien des projets coordonnés et partenariaux.

Cette plate-forme interactive mettra à disposition des informations, retours d'expériences et connaissances récentes sur la réussite éducative aussi bien en France qu'au-delà de nos frontières.
La gouvernance de l'Observatoire devrait être confiée à un conseil d'orientation composé des acteurs de la réussite éducative dans toute leur diversité: représentants des ministères partenaires (ville, jeunesse et sport), institutions, associations d'éducation populaire, parents d'élèves et collectivités territoriales.

La priorité ici est finalement d'obtenir des résultats concrets pour la réussite du plus grand nombre d'enfants scolarisés dans nos écoles. Cela supposera également une coordination plus efficace entre l'école et ses partenaires, parents, associations, acteurs de l'éducation.

 

SOURCES
Parution le 19. 07 2013 sur
http://www.education.gouv.fr/cid73127/l-observatoire-de-la-reussite-educative-mieux-se-connaitre-se-comprendre-se-coordonner.html,
http://www.huffingtonpost.fr/george-paulangevin/observatoire-de-la-reussite-educative-mieux-se-connaitre-se-comprendre-se-coordonner_b_3618836.html?utm_hp_ref=france 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.