Avenue des Ecoles - Entretien

Ecoles à Londres : Mode d’emploi

Avenue des Ecoles - EntretienLa scolarité à Londres se caractérise par une grande diversité d’écoles dans chaque système, français ou anglais. Pour autant, sa qualité ne va pas toujours de pair avec les frais d’inscription. Sachez donc bien vous informer…

 

SYSTEME SCOLAIRE FRANCAIS

La distinction entre établissements scolaires français à Londres est faite sur la base de leur statut et des liens qu’ils entretiennent avec l’Etat français. On compte :

 

  • Les écoles sous contrat : Il s’agit du Lycée français Charles de Gaulle et de ses trois annexes primaires : Ecole primaire de Wix (Clapham), Ecole primaire Marie d’Orliac (Fulham), Ecole primaire André Malraux (Ealing). Ces écoles sont en gestion directe avec l’Education Nationale via l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger).
  • Les écoles conventionnées : Ces écoles sont des écoles autogérées qui reçoivent une aide de l’Etat sous forme de postes d’enseignants. On y trouve l’école de l’île aux enfants (Gospel Oak), Ecole Jacques Prévert (Hammersmith)
  • Les écoles homologuées : Ces écoles ne reçoivent aucune aide de l’Etat français mais s’engagent à respecter les programmes et sont régulièrement inspectées par l’Education Nationale. C’est le cas de l’Ecole des petits (Fulham et Battersea), la Petite Ecole française (Notting Hill), l’Ecole bilingue (Kensington et Bayswater), le Herisson School (Hammersmith).
  • Les écoles privées : Ces écoles, libres ou privées n’ont aucun rapport avec l’Etat français. Elles délivrent des enseignements en français mais ces derniers n’ont reçu aucune homologation de la part des autorités françaises , soit parce qu’elles ne l’ont pas demandé alors qu’elles ont le niveau nécessaire, soit parce qu’elles ne remplissent pas les conditions pour être homologuées.

 

En septembre 2011, Les effectifs de l’école primaire de L’île aux enfants sont transférés dans une nouvelle école française, cela à quelques rues de celle-ci.

Située dans le nord Est de Londres précisément à Kentish Town (Camden), le nouveau Collège Français Bilingue de Londres (CFBL), accueillera 700 élèves du primaire (5-10 ans) et du secondaire (11-14 ans).

L’école offrira un enseignement bilingue à parité horaire français/anglais dans le primaire et proposera, au collège, les cursus classiques (en 6eme et 5eme uniquement), européen et international.

 

SYSTEME SCOLAIRE ANGLAIS

Il existe un programme scolaire national que toutes les écoles publiques suivent. Ce programme couvre une base étendue de connaissances. Le « National curriculum » concerne cependant le secteur public et les établissements privés peuvent se soustraire à cette obligation. De plus, si les programmes et les financements sont nationaux, la gestion des établissements est, quant à elle, fortement décentralisée au niveau de l’administration locale (Local Education Authority, LEA), soit les Boroughs à Londres.

Le système scolaire anglais est complexe du fait de la diversité de l’offre publique mais aussi de l’importance du réseau privé.

A Londres, dans les milieux aisés, les enfants anglais traditionnellement vont majoritairement dans le privé. Mais aujourd’hui les choses changent et les classes dans les écoles publiques ont des effectifs de plus en plus importants.

Il est important de retenir ici, surtout si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école anglaise que, pour les années de maternelle et primaire, l’offre publique reste tout à fait satisfaisante. Les choses sont moins sûres pour la suite de la scolarité. Les rapports d’Ofsted seront alors pour vous, en ce domaine d’une grande aide.

On recense en Angleterre les écoles publiques (“State Schools”) et privées (“Independent schools” et “Public schools”) :

Les “State Schools” (école publique)

Ecoles primaires et secondaires contrôlées par les autorités locales (LEA), elles se différencient elles aussi selon leur mode de gestion. On distingue :

  • Les “Community schools” :
    (“non fee-paying school” ou “county schools”) Financées par le gouvernement gérées par l’autorité locale (LEA) qui emploie les enseignants et décide des conditions d’admission.
    Le LEA est aussi propriétaire du terrain.
  • Les “Volontary-controlled schools” :
    Financées par le gouvernement
    Gérées par l’autorité locale (LEA)
    Une Fondation (“Trust”) est propriétaire du terrain. En général ces Fondations relèvent d’une paroisse ou d’une institution religieuse.
  • Les “Volontary-aided schools” et “Foundations schools”:
    Directement gérées par une fondation (ou une église) qui emploie les enseignants, possède les locaux et décide des conditions d’admission. Les comptes sont contrôlés par la ville.

Traits caractéristiques des “State Schools” :

  1. Les effectifs par classe sont souvent assez importants, autour de 30 élèves.
  2. Un professeur et un assistant se partagent la classe selon les matières enseignées.
  3. En général, les écoles publiques sont mixtes contrairement aux privées. Toutes imposent un uniforme.
  4. Quel que soit le statut de l’école publique, celle-ci est gérée par un conseil (“committee” ou “board of governors”) comprenant des parents, des élus locaux, des enseignants.
  5. Le directeur définit les priorités de l’école. Il a un pouvoir d’initiative, d’intervention, d’autonomie important.

“Independent schools” et “Public schools” (écoles privées selon notre dénomination)

  • “Independent schools” :
    Le terme indépendant (ou libre) provient du fait qu’ils n’ont aucun lien avec le pouvoir central tout comme celui local. Ce sont des établissements complètement indépendants La majorité des enfants aujourd’hui se retrouvent dans les “State schools” (écoles publiques) ou “Independent schools”.
  • “Public schools” :
    Ecoles privées payantes (cette dénomination, qui prête à confusion pour nous, vise davantage aujourd’hui l’école secondaire entre 13 et 18 ans). Elles accueillent moins de 10% des élèves aujourd’hui.

L’Angleterre est connue pour la renommée de ses écoles privées dont le prestige a dépassé, de loin, les frontières. On peut citer les plus célèbres: Charterhouse, Eton, Harrow, Roedean, Rugby, Westminster and Winchester.

Traits caractéristiques de ces établissements privés :

  1. Souvent des écoles avec une grande renommée,
  2. Frais de scolarité très élevés,
  3. Petits effectifs (10-15 par classe le plus souvent),
  4. Prise en charge individuelle des élèves,
  5. Capacité de proposer bon nombre d’activités extra-scolaires comme la musique, le sport, l’art, la dance, ou encore le théâtre,
  6. Certains établissements privés proposent un système de tutorat afin d’assister les élèves dans le secondaire pour leur A-Level examen (équivalent à notre baccalauréat),
  7. Internats à partir de 5 ans,
  8. Etablissements non mixtes, même si la situation semble évoluer ici,
  9. Pas de subvention de l’Etat mais souvent gérés par des “Trust”,
  10. La direction de ces établissements est composée d’un comité de gouverneurs. Responsable devant ce dernier, le directeur de l’établissement a en charge l’emploi des professeurs et la bonne marche de l’établissement.
Sources
  • www.lyceefrançais.co.uk
  • www.dfes.gov.uk
  • Avec la collaboration de Expat guide, Londres et ses quartiers, sous la dir. de Guylaine Amyot, 330p. En vente dans les librairies françaises de Londres.
En savoir plus

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents