Scolarité anglaise

Entretien avec Sébastien Chapleau, Headteacher de La Fontaine Academy

 

La Fontaine Academy est une free school à Bromley dans le Sud Est de Londres mettant l’accent sur les langues et le français en particulier.

 

Comment est née votre école ?

La Fontaine Academy est une free school qui a ouvert ses portes en Septembre 2014 à Bromley dans le Sud Est de Londres.

Nous sommes rattachés au STEP Academy Trust qui gère 7 écoles.

 

Combien d’enfants avez-vous et quelles sont les classes proposées ?

Nous avons démarré cette année avec 90 enfants sur 3 niveaux couvrant les classes de Reception, Year 1 et Year 2.

Nous prévoyons un effectif de 630 élèves d’ici 2021 avec 3 classes par niveau. Nous avons également en projet d’établir une école secondaire. Plus de 400 personnes sont venues assister à de nos journées portes ouvertes et la demande semble être au rendez-vous.

 

Quel curriculum suivez-vous et quelle est la part de français dans le curriculum ?

Bien que nous mettions l’accent sur les langues et sur le français en particulier, le Department for Education ne souhaitait pas que cela se fasse au détriment de l’anglais.

Il a donc fallu organiser le curriculum de manière à intégrer le français sans compromettre l’enseignement de base en anglais. Notre programme suit donc le curriculum anglais en utilisant la thématique de l’« International Primary Curriculum ». Les enfants ont jusqu’à 4 heures de français par semaine auxquelles s’ajoutent certaines matières enseignées en français telles que le sport et la musique.

Nous communiquons également en français à l’heure du déjeuner et pendant la récréation.

L’intégration de modules en français a été facilitée par une journée légèrement plus longue que les autres écoles d’Etat. Elle commence à 8h30 et se termine à 15h30.

Dans les petites classes, nous mettons l’accent sur la compréhension et la communication puis nous introduirons graduellement la lecture et l’écriture en français, une fois que les bases auront été acquises en anglais.

 

Quel est le profil linguistique de vos élèves ?

18% de nos élèves sont francophones et 82% ne parlaient pas français en arrivant à La Fontaine Academy. Pour 40% d’entre eux, l’anglais n’est pas non plus leur langue maternelle et nous avons des élèves de toutes origines parlant espagnol, polonais, russe ou encore mandarin.

 

Quelles sont les règles d’admission et y-a-t-il un niveau de langue requis ?

Comme toute école d’Etat, cette école n’est pas sélective et aucun niveau de langue n’est requis à l’entrée.

Les inscriptions sont basées sur la distance de la résidence des familles par rapport à l’école. Les enfants bénéficiant de Free School Meals sont également prioritaires.

 

Quelles sont les modalités d’inscription ?

Les inscriptions sont gérées par de Council de Bromley. Vous trouverez tous les renseignements sur notre site Web: www.lafontaineacademy.org/admissions

 

Entretien réalisé par Bénédicte Yue pour Avenues des Ecoles, Avril 2015

 

Pour en savoir plus :

www.lafontaineacademy.org

Mail de Sébastien Chapleau: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.