Scolarité anglaise

L’Angleterre et son offre scolaire riche et variée

DSCN1574 Dans le système fort complexe qu'est le système scolaire anglais, on distingue cinq types majeurs d'écoles.

1. Les écoles d'Etat (State schools), financées par le gouvernement, sont tenues pour la plupart de suivre le programme académique national (National curriculum) dicté chaque année par leur ministère de tutelle. Elles doivent également fournir un enseignement religieux et une éducation sexuelle. Les formes les plus courantes d'écoles d'Etat sont :

- Les écoles de communauté (community schools), contrôlées par la mairie du quartier ou de la commune, indépendamment de pressions financières ou religieuses. Soumises à la carte scolaire, ce sont les structures les plus courantes.
- Les écoles de fondation (foundation schools), qui ont davantage de liberté que les précédentes mais fonctionnent sur un modèle similaire. Elles représentent 2% des ecoles primaires et 15% des ecoles secondaires.
- Les académies (academies), dirigées par une administration indépendante et non soumises au programme national.
- Les Grammar Schools, contrôlées par la mairie ou par un trust, qui sélectionnent leur élèves selon des critères académiques stricts.

2. Les écoles confessionnelles publiques (Faith Schools) fonctionnent le plus souvent comme des écoles d'Etat, elles suivent le National Curriculum mais dispensent une éducation religieuse propre indépendamment des consignes gouvernementales. Cela dit, les critères d'admission et les politiques d'emploi peuvent varier et certaines écoles confessionnelles choisissent une autre forme d'organisation (école libre, académie etc..)

3. Les écoles libres (Free schools), sont financées par le gouvernement et soumises au programme national mais ne sont pas sous le contrôle de l'autorité locale. Elles acceptent tous les élèves indépendamment de leurs capacités académiques, décident du salaire de leurs effectifs ainsi que de la durée de la journée de classe. Les écoles libres sont des associations à but non lucratif et peuvent être créées par des groupes aussi divers que des œuvres caritatives, des universités, des écoles indépendantes, des groupes communautaires ou religieux, des professeurs, des parents ou des entreprises.

4. Les Colleges Technologiques Urbains (City technology colleges) sont des écoles indépendantes gratuites en ville. Elles appartiennent à des compagnies qui les administrent et les financent, avec un droit de regard du gouvernement mais pas de la mairie locale. Ces écoles mettent l'accent sur les aptitudes pratiques et technologiques.

5. Les écoles privées (Private schools) ou encore écoles indépendantes, sont entièrement financées par les parents, le plus souvent de façon substantielle. Elles ne sont pas tenues de suivre le programme national mais toutes doivent être répertoriées auprès du gouvernement et sont soumises à inspection.
Souvent très académiques, elles représentent 7% des élèves tous ages confondus, mais fournissent plus de 60% des étudiants à l'université.

Caroline Sulzer pour Avenuedesecoles.com
www.frenchworks.co.uk
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.