Bilinguisme

Fast : Vers un suivi complet de scolarité?

Avenue des Ecoles en partenariat avec Fast LanguagesEntretien avec Stéphanie Ankaoua, et Hélène Moschke, responsables de Fast Languages.

En ce début de rentrée, où l’attention des parents est entièrement tournée vers leurs enfants et leur aptitude à faire face à une première ou nouvelle année scolaire, Stéphanie et Hélène, responsables de Fast Languages, nous expliquent en quoi consiste le soutien scolaire avec Fast.

Votre société en quelques mots?

Fast organise du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs, aussi bien pour les enfants qui ont des difficultés que pour ceux qui veulent atteindre un niveau d'excellence. Par ailleurs, Fast propose aussi des cours de langues pour les enfants et pour les adultes. La plupart de nos cours se déroulent à domicile ou au bureau de notre étudiant.

La demande en terme de soutien scolaire a-t-elle évolué ces dernières années ? Si oui, pourquoi?

La demande a en effet évolué. D’une part, le niveau du Lycée Charles de Gaulle augmente sans cesse et la pression pour rentrer dans les grandes écoles ou les universités anglo-saxonnes est elle aussi de plus en plus forte! Les classes sont de plus en plus chargées et certains élèves s’y perdent et ont besoin d’un suivi un peu plus personnalisé. D’autre part, nous avons également des élèves qui n’ont pas été acceptés au Lycée Charles de Gaulle ou qui ont fait le choix de suivre le cursus anglais mais qui se tournent vers nous pour suivre un double cursus par le biais du CNED.

A quel niveau scolaire et pour quelles raisons fait-on appel à du soutien scolaire en règle générale à Londres ?

Les raisons sont multiples. Certains parents travaillent et n'ont pas le temps de s'occuper des devoirs. Dans d’autres cas, l'enfant peut rencontrer des difficultés passagères et a besoin de réentendre le cours. Enfin, l'enfant/adolescent souhaite atteindre un excellent niveau par choix d'avoir le choix.

Quel est l’atout de Fast Languages aujourd'hui ?

L’atout de Fast est sans aucun doute son équipe de professeurs! Tous qualifiés et expérimentés, ils sont aussi avec nous pour leur sens pédagogique. Comme le dit notre nom, nous sommes très réactifs et parvenons la plupart du temps à organiser un cours de qualité pour le jour même.

Vos perspectives et /ou vos nouveautés pour la rentrée 2011?

Il existe une solution alternative pour les familles qui n’auraient pas obtenu de place en classe de Seconde au Lycée Charles de Gaulle pour cette rentrée de 2011! Nous avons travaillé de concert avec les familles concernées et le Consulat pour offrir une solution de qualité à ces élèves et sommes prêts aujourd’hui à faire face à la demande.

L’objectif est de pouvoir scolariser 10 élèves de seconde au centre de Londres, dans un cadre privilégié, pour suivre le programme reconnu par l’Education nationale, entre 4h et 5h30 de cours par jour, 5 jours par semaine, pris en charge par des professeurs qualifiés. Des ateliers linguistiques et sportifs sont possibles dans ce cursus annuel. Il s’agit d’une scolarisation complète pour ces élèves de Seconde !

On l’oublie souvent mais le CNED est le troisième opérateur de l’enseignement français à l’étranger, après l’AEFE et la Mission laïque française. Près de 15.000 élèves résidant hors de France se sont inscrits au CNED durant l’année scolaire 2009-2010.

Et surtout, nous souhaitons continuer à contenter les enfants et leur famille !

Sources

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.