Wembley. Eli.05.2014 1

Filières bilingues à l’honneur au Royaume-Uni

Wembley. Eli.05.2014 1Le 22 mai dernier se tenait à l'Institut Français la 2ème réunion du Plan Ecole objectif 2: état d'avancement des travaux, projets en cours et plan d'action sur les six prochains mois.


Présentation

 

Rappel : l’objectif 2 s’inscrit dans le Plan Ecole au même titre que l’objectif 1 (scolarisation des élèves français dans les écoles homologuées ou conventionnées) et l’objectif 3 (écoles FLAM). L’objectif 2 « prévoit de développer les apprentissages bilingues au sein des établissements britanniques », c’est-à-dire, promouvoir le FLE – Français Langue Etrangère – auprès des Britanniques.

 

3 objectifs avaient été définis en mai 2013 :

 

1) Dresser un état des lieux des écoles existantes offrant des sections bilingues ou un enseignement intégré du français ou encore un soutien en français langue maternelle ;

 

2) Faciliter la mise en place d’écoles et sections bilingues ;

 

3) Promouvoir l’enseignement des langues dans les écoles anglaises.

 

Etat des lieux et projets des sections bilingues

 

Un compte-rendu complet sur les filières bilingues a déjà été publié sur notre site le 12 mai dernier. Les deux listes établies par Marilyn Bergère sont certes modestes : un total de 30 établissements dans tout le Royaume-Uni dont la moitié seulement offre un enseignement du français langue maternelle.

 

A noter que le service culturel envisage la création d’une section bilingue secondaire au sein d’une académie dans le borough de Fulham. Cette section dont l’ouverture serait prévue en septembre 2016, pourrait notamment accueillir en fin de Y6 les élèves des sections bilingues de Marie d’Orliac et Holy Cross qui ne sont pas affiliés au lycée français Charles de Gaulle.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accder a la carte mise a jour sur le blog du Plan ecole.

 

Bilan sur la reconnaissance des filières bilingues et du français Langue étrangère

 

Le Label FrancEduc qui reconnaît et valorise ces filières bilingues (mais ne constitue pas une étape vers l’homologation) ne rencontre pas vraiment de succès au Royaume-Uni. Les critères d’obtention sont, à ce jour, trop rigides : 1/3 des cours en français, leçons dispensées par un enseignant titulaire de l’Education Nationale par niveau sans compter la facture de 1500€ pour demander ce label et la nécessité de mettre en place le DELF, DALF. Une refonte du Label France Education est en cours.

 

Enfin, le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) n’a attiré que 1000 candidats au Royaume-Uni cette année, statistique loin derrière l’Espagne et l’Allemagne. L’AEFE propose à présent la certification du DELF pour les élèves français scolarisés dans les écoles anglaises (cf article http://www.avenuedesecoles.com/index.php/primaire-55/scolarite-anglaise/2580-une-nouveaute-l-aefe-propose-la-certification-du-delf).

 

Bilan sur les projets de free-schools bilingues

 

The Europa School à Culham (http://www.europaschooluk.org) et l’école Bilingue de Bromley (http://www.bbs-cfbt.org.uk) qui ouvrira ses portes en septembre prochain ont inspiré bon nombre d’initiatives citées ci-après.

 

A l’approche des élections, les free schools sont actuellement malmenées dans la presse. Si les free schools bilingues qui représentent une minorité d’entre elles ne sont pas concernées, certaines free schools, par manque de contrôle, contribuent à donner une mauvaise image à ce type d’école.

 

Ces projets ont besoin d’un appui supplémentaire de la communauté pour légitimer leur ouverture (manque de places, bénéfice d’un enseignement bilingue etc…) mais aussi de volontaires pouvant apporter leur expertise dans le montage du dossier (finances, ressources humaines, marketing, ICT etc…).

 

1. Harrow Bilingual Primary School (North London)

 

Ouverture prévue en septembre 2015. Le projet a l’appui du Diocèse.
http://www.harrowbilingualprimary.co.uk

 

2. West Kent Bilingual Primary School

 

Amorcée par l’école FLAM la Petite Ecole Kentoise. L’école a notamment le soutien d’une école Secondaire dans le Kent, prête à intégrer des élèves issus d’une filière bilingue primaire. http://tbpschool.wix.com/bilingualschool

 

3. Bristol Bilingual Primary School

 

Ouverture prévue en septembre 2015. L’équipe suit de près l’implantation de EDF à Taunton et Bristol qui amènerait son lot de salariés français.
http://www.bristolbilingualprimary.com

 

4. International Academy of Greenwich

 

Initialement prévue en septembre 2013, l’ouverture de l’école est reportée à septembre 2015, faute d’avoir trouvé des locaux dans le Borough de Greenwich. La nouvelle équipe va donc étendre ses recherches vers Lewisham. L’école maintient l’option Bac International dans son curriculum. http://www.iaog.org.uk

 

Quel plan d’action pour faciliter la création d’écoles et sections bilingues ?

 

Un séminaire d’information pourrait être organisé à la rentrée avec l’aide du NSN (New School Network) dans les salles du service culturel.

 

Ce séminaire couvrirait différents aspects liés à la mise en place d’une free school : constitution de l’équipe, processus d’application, mise en place d’un curriculum bilingue, questions financières, juridiques et informatiques, gouvernance, identification de locaux et recrutement.

 

Bénédicte Yue propose également la création à moyen terme d’un réseau d’écoles et sections bilingues permettant d’échanger sur des problématiques communes sur le modèle du parapluie FLAM.

 

Quel Plan d’action pour promouvoir le développement des langues dans le système éducatif britannique ?

 

3 axes de travail ont été identifiés concernant la promotion des langues :

 

• Recherche : mettre en avant les avantages du bilinguisme, « effective language teaching », mesures de performance ;

• Ecoles : recenser les problématiques communes dans les écoles ;

• Lobbying : s’associer aux travaux de B. Holmes (http://www.speaktothefuture.org).

 

Ces différents axes de travail viennent en complément des excellentes mesures déjà lancées au cours de la dernière année par l’Institut Français :

 

• Coopération avec ALL et Network For Languages lancée en mars 2013 et développement de ressources afin de soutenir le programme visant à rendre obligatoire les langues à partir de Y3 en septembre 2014. http://culturetheque.org.uk/

• Partenariat pour la formation initiale PGCE et assistants de langues lancé en janvier 2014 avec le British Council.

 

Le CNED comme solution alternative

 

Il a été décidé de rajouter le CNED comme 4ème volet du groupe de travail objectif 2. 

 

Bien que les frais aient triplé depuis le passage de formule Royaume-Uni à formule Internationale (cours à la carte), le CNED reste une solution alternative qui peut intéresser une partie de la communauté française scolarisée dans les écoles britanniques.

 

Certes, la formule internationale ne garantit pas d’avis de passage officiel dans une école française à l’instar de la formule complète mais une attestation de suivi.

 

Le CNED reste cependant populaire auprès de certains établissements britanniques qui l’incluent dans leur curriculum (Hampton Court House ou Whitgift) ou proposent des after-schools CNED chapeautés par des enseignants agrées (comme à Belleville ou Honeywell à Clapham). 

 

On compte aujourd’hui autour de 500 inscrits au Royaume-Uni.

 

Quel plan d’action pour développer le CNED dans les écoles anglaises?

 

L’équipe de Fast Tutoring (anciennement Fast Languages) propose de créer un groupe de travail pour développer un réseau CNED (informations, mise en place d’after-school clubs dans les écoles, intégration dans le curriculum) dès le mois de juin.

 

 

 

Elisabeth Fontanille, 02 juin 2014

 

Sources :

http://www.avenuedesecoles.com/index.php/secondaire-56/bilinguisme/2557-le-francais-dans-les-ecoles-anglaises-oui-ca-existe
http://planecoleroyaumeuni.wordpress.com/objectif-2/

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents