Bilinguisme

Entretien avec Françoise Zurbach, Directrice de l’école de Wix

F.Zurbach 150pxFrancoise Zurbach a pris la direction de l'ecole de Wix en septembre dernier. Elle revient pour nous sur son parcours et nous présente l'école et son mode de fonctionnement original.

 

Vous dirigez aujourd'hui l'école de Wix ; quel a été auparavant votre parcours ?

De père français et de mère britannique, j'ai été élevée au Canada et suis allée à l'école anglophone protestante à Montréal. De retour en France, j'ai effectué ma scolarité du CM2 à la Terminale dans des écoles publiques. Après le bac, j'ai poursuivi des études d'anglais. M'apercevant très vite que je ne voulais pas enseigner uniquement l'anglais mais avoir un poste polyvalent, j'ai passé le concours de l'école normale et suis devenue enseignante en maternelle et ce, pendant quinze ans.

J'ai ensuite pris en 1992 la direction d'une école élémentaire (du CP au CM2) en Essonne pour ensuite prendre la direction de l'ensemble du groupe primaire (classes de maternelles incluses). J'ai passé en parallèle l'examen de conseillère pédagogique avec une spécialisation en anglais. Cela m'a permis d'introduire progressivement et plus facilement l'enseignement de l'anglais dans mon école, en commençant par le CM2 et en descendant progressivement dans les niveaux inférieurs.

J'ai également travaillé à la rédaction d'une méthode d'anglais pour le CNED à destination des enfants francophones vivant à l'étranger. Parallèlement, j'ai organisé pendant vingt ans avec la Ligue de l'Enseignement des échanges avec les Etats-Unis pour les élèves de CM2 et 6ème. Je partais tous les deux ans pendant les vacances scolaires avec un groupe de CM2/6ème et ensuite nous accueillions à notre tour les élèves américains pendant trois semaines. J'ai ainsi eu l'opportunité d'emmener mes élèves majoritairement sur la côte est (Virginie, Michigan), mais aussi en Californie et en Indiana.

Apres vingt dans cette école, je souhaitais partir avec l'AEFE enseigner à l'étranger et j'ai eu l'opportunité de venir à Londres.

 

Aujourd'hui, après quelques mois à Londres dans cette école, quelles sont vos impressions ?

C'est une école bien installée qui fonctionne bien et qui profite d'une équipe professorale très soudée. La majorité de nos professeurs sont résidents. Ce qui est passionnant c'est également le travail réalisé en collaboration avec les enseignants britanniques.

 

ecole Wix 150px

Concrètement, comment fonctionne votre école ?

Nous avons sept classes bilingues à parité horaire, français/anglais, ainsi que sept classes françaises, qui disposent elles aussi d'enseignement de la langue anglaise, trois heures par semaine, de la moyenne section au CE1 et quatre heures par semaine du CE2 au CM2.

Les professeurs d'anglais de la section française font partie intégrante de notre équipe, tandis que ceux de la section bilingue, puisqu'ils sont à mi-temps chez nous, travaillent, pour certains, également dans l'école britannique.

Nous avons une coordinatrice bilingue avec qui nous travaillons en harmonie et qui veille à ce que les cours soient bien enseignés de manière bilingue.

 

Au sein des programmes qu'entend-on justement par enseignement bilingue à Wix ?

Il s'agit de deux curriculums, enseignés chacun dans la langue d'origine. Il y a bien sur des similitudes, mais il y a également quelques décalages notamment dans certaines approches et nous nous adaptons en fonction. Les élèves Anglais étant confrontés à l'apprentissage de la lecture un an plus tôt que nos élèves dans le curriculum français, nous avons fait des ajustements. Nous faisons des allers et retours constants entre les deux curriculums avec un objectif d'harmoniser le plus possible, tout en gardant certaines particularités que nous estimons intéressantes pour nos élèves dans tel ou tel programme dispensé. L'apprentissage des mathématiques tel qu'il est enseigné dans les écoles anglaises est un exemple.

La semaine est répartie de façon équitable entre les deux systèmes : deux jours et demi en français et deux jours et demi en anglais. Cela permet aux enseignants de conduire des projets et d'éviter aux enfants de basculer sans arrêt d'une langue à l'autre.

 

Comment se composent vos classes bilingues ?

Dans chaque classe bilingue, nous avons 14 élèves qui dépendent du lycée Charles de Gaulle et 14 autres qui sont inscrits par le Borough. Notre effectif tourne autour de 330 élèves, comprenant ainsi les 7 classes françaises avec 28 élèves et nos sept classes bilingues avec 14 élèves de notre côté. Il en est de même pour l'école britannique.

 

Avez-vous des projets particuliers menés avec l'école anglaise ?

Avec les établissements anglais nous avons plutôt des projets festifs, autour de Noël, de la découverte des spécialités culinaires des différents pays représentés... Nous avons aussi le projet de réaliser un calendrier dont l'objectif est de regrouper chaque enfant par mois de naissance pour chacune des deux écoles... D'une manière générale, nous faisons en sorte de réaliser ce type d'évènements ensemble.

 

Anne Bioche, 27 janvier 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Education

 

Additional Information

En bref

  • L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

    L'école Les petites étoiles a reçu un "Outstanding" par l'Ofsted en janvier 2017

     
  • Avenue des Ecoles/Be-Konnect invité à la conférence de rentrée de Londres Accueil

    Le 3 octobre dernier, s'est tenue à Londres, sous l'égide de Londres Accueil, une conférence sur le thème de "Bien vivre à Londres"

     
  • Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    Septembre 2015 : nouveau programme en maternelle

    L’entrée en vigueur de nouveaux programmes pour septembre 2015 pour une école maternellefrançaise « bienveillante »

    Il donne ainsi la priorité à la « mobilisation du langage », particulièrement oral, afin de préparer les jeunes élèves à l’entrée dans l’écrit, ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

    Les premières notions de mathématiques et l’apprentissage des dimensions spatiales et temporelles viennent compléter les priorités de ces nouveaux programmes

     Autant d’évolutions vers ce que l’éducation nationale française appelle une école maternelle « bienveillante », qui doit « donner envie aux enfants ».

    Un regard anglo-saxon enfin posé à l’école. Affaire à suivre sur le terrain.

    Avenue des Ecoles, septembre 2015

     
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

     

    Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois !

    Avant l'âge d'un an, les nourrissons utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues aux structures grammaticales très différentes. Bonne nouvelle pour les couples binationaux, leurs enfants sont capables de comprendre rapidement les deux langues. À l'âge de 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont susceptibles d'apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d'être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de psychologie de la perception (université Paris-Descartes/CNRS/ENS) et de l'université de British Columbia. Source : Anne Jeanblanc, Le Point.fr, 17.02.2013

     

     

     

     
  • Ecrire correctement les chiffres

    Ecrire correctement les chiffres

    “Maths - It's as easy as 1... 2... 3”. Ten Town characters help young children learn their numbers. Let's see the website http://www.tentown.co.uk. When the autor started his career as a Year 2 teacher he was concerned by how many children could not write numbers correctly. It is not easy to teach multiplying by three when a child has not yet mastered writing the figure… Source: Marilyn Sweet, TES magazine, 11.01.2013.