Lycée CDG, le CFBL et Wembley : comment gérer les effectifs ?

C’est ce à quoi a tenté de répondre le comité de travail sur les flux lors de l’AG du Plan Ecole en date du 10 juin à l’Institut Français. (Partie II information AG Plan Ecole)

 

 

Réunion importante et passionnante où nous attendait, Laurent Batut, attaché culturel adjoint en charge des questions éducatives au Royaume Uni, afin d’examiner les dernières avancées du Plan Ecole.

 

A cette occasion, Veronique Ferreira exposa les conclusions du comité de travail sur les flux aux représentants des associations d’élèves, chefs d’établissements, directeurs ainsi qu’à Laurent Batut.

En voici les grandes lignes.

 

Etat des lieux et projection des flux d’élèves des écoles françaises

 Aujourd’hui, les écoles françaises du réseau AEFE compte 5500 élèves de la petite section de maternelle à la terminale. On compte :

    3000 élèves dans le primaire dans 8 établissements sur 11 sites

    1600 élèves de la 6ème à la 3ème (Lycée CDG et CFBL)

$1      900 élèves au lycée (Lycée Charles de Gaulle)

 

Pour le futur considérant …

La montée des cohortes, on estime l’existence de deux pics concernant les effectifs en 2015 et en 2017 avec des difficultés pour le passage du CM2 à la 6ème et de la 3ème à la seconde, cela en prenant également en compte un taux d’évaporation du fait de départ de familles ou d’annulation d’inscription de l’ordre de 10%.

Le troisième établissement prévu pour 2015 à Wembley, l’orientation d’un collège lycée avec un primaire supplémentaire de 170 élèves va permettre l’ancrage des familles sur ce site, stabilisant les flux et leur contrôle.

deux conclusions majeures peuvent être relevées  :

Tous les élèves aujourd’hui inscrits en CM2 pourront rester dans leur école d’origine. Ceci concerne aujourd’hui les enfants en CM2 au lycée Charles de Gaulle (CDG) et au Collège français bilingue de Londres (CFBL).

Grâce à l’établissement de Wembley, tous les enfants scolarisés dans une école AEFE pourront faire leur secondaire (lycée) dans une école française à Londres.

 

 Quelle seront les critères d’entrée dans le secondaire ?

 Il y a eu débat au sein du groupe de travail sur les flux, avec des points d’accords et d’autres qui demeurent non tranchés comme les critères d’entrée dans les écoles au niveau du secondaire.

 A été posé un certains nombres de points quasi- consensuels à retenir :

 Au sein du Lycée Charles de Gaulle, continuité de la scolarité entre son primaire et secondaire (pas de nouvelle inscription à faire entre le CM2 et la 6ème et application du principe  de la continuité de la scolarité de l’élève dans le même établissement).

Au sein des autres établissements scolaires, les parents rempliront une fiche de vœux pour l’entrée en 6ème. 

Une commission d’affectation commune aux trois établissements secondaire (CDG, CFBL et Wembley), se réunira pour décider au vue des vœux des parents. 

A noter, l’affectation des nouveaux entrants dans les écoles françaises redirigée vers Wembley. 

Les transferts d’élèves entre établissements ne seront pas autorisés, sauf avec l’accord des deux chefs d’établissements concernés. 

Pas de transfert d’élèves en raison d’options.

Le transfert d’élèves sera possible an cas de choix d’orientation de filières décidé au sein du conseil de classe. 

Chaque établissement scolaire (CDG, CFBL et Wembley) conserve sa propre politique d’admission. 

La priorité des fratries en secondaire est valable pour les écoles du réseau AEFE.

Priorités aux établissements homologués de Londres sur les autres établissements des réseaux AEFE/MLF.

 

$1 Questions et interrogations

Le point important de divergence au sein du comité de travail porte sur la hiérarchisation des critères d’admission.

Ainsi, restent posées les questions suivantes :

Faut-il privilégier le principe de la continuité de la scolarité dans l’établissement de 1er affectation comme premier critère ou bien plutôt la prise en compte des fratries  comme le souhaitent certains membres, concernant les écoles homologués ? 

Il n’y a pas eu de consensus de la part du comité de travail sur la prise en compte ou pas du statut des établissements dans les priorités, ni de la prise en compte de la distance entre les établissements et le domicile des élèves

Pas de consensus non plus sur les arbitrages plus fins nécessaires à niveau de priorité identique comme:

         la distance par rapport au domicile

         la date de naissance des élèves

  

En tout état de cause à l’issu des discussions, Laurent Batut a rappelé que les conclusions, analyses et discussions  du comité de travail sur les flux seront présentées début juillet à la réunion du comité de pilotage du Plan Ecole.

Au vue de ces éléments, le comité de pilotage présentera ses propositions et Mr l’ambassadeur qui tranchera en liaison avec les responsables de l’agence (AEFE).

 

Sources

Assemblée Générale du Plan Ecole, Institut Français, Londres, 10 juin 2013

 D’autres articles sur le sujet

Wembley à l’honneur, juin 2013)

Informations au Lycée Charles de Gaulle sur le projet de Wembley, juin 2013

Rapport du plan de pilotage du Plan Ecole à Londres, 24 octobre 2012

 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on linkedin

Vous aimerez aussi nos articles récents