Librairie : le coin des parents

 

Luc ferryx70px 
Philosophie de l'Education,Luc Ferry, Collection Figaro - Collection Sagesses d'hier et d'aujourd'hui.

Dans le cadre de la collection "Sagesses d'hier et d'aujourd'hui", un projet développé conjointement par Le Figaro et Le Point, le philosophe Luc Ferry entreprend de raconter l'histoire de la pensée.
Dernièrement, dans le volume 27 consacré à la Philosophie de l'Education, il tire la sonnette d'alarme en choisissant de titrer son essai, "la crise de la culture scolaire".

En effet, il affirme que le corps enseignant est confronté à quatre difficultés majeures dans nos pays occidentaux, à savoir la montée de l'illettrisme, celle des incivilités, la très nette démotivation des élèves et la crise des vocations scientifiques et donc, par extenso, celle de la recherche fondamentale.

Apres avoir souligné les responsabilités conjointes de mai 68 et de l'illusion de l'(auto-)éducation par le jeu telle qu'elle a été pronée dans les années 70, Luc Ferry propose tout d'abord, en référence à Kant et à Rousseau, une pédagogie du travail, "entre le dressage, où l'enfant est tout passif, et le jeu, où il est tout actif'"*.

Il conclut en appelant de ses vœux la création d'une "éducation européenne", fondée sur les trois grands piliers que sont l'amour (le respect d'autrui), la loi (le respect de l'autorité) et la connaissance des grandes œuvres humanistes et scientifiques qui "permet de comprendre le monde et de se comprendre soi-même"**.

* Luc Ferry, Philosophie de l'Education, Collection Sagesses d'hier et d'aujourd'hui, p. 69
** Ibid, p. 73

 

Recommandé par Caroline Sulzer


Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans, C. Brunet et A.C. Sarfati, Editions Poche, 2007, 586 p.

Un guide qui reprend toutes les questions qui peuvent se poser, au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles, quand on est parent de jeunes enfants : la première rentrée, l’argent de poche, la séparation des parents... Son organisation par thèmes le rend encore plus lisible et pratique.

Recommandé par
 

Ne leur dites jamais… Savoir parler à ses ados ça s’apprend !, J. et C. Messinger, Editions J’ai lu, janvier 2009, 352 p.

Un décryptage du langage des ados d’aujourd’hui pour saisir au mieux ce qui se cache derrière ces expressions et y répondre de manière adéquate, avec des mises en situation et l’oeil objectif d’un professionnel de la communication verbale et non verbale.

Recommandé par

 


Guide à l’usage des Parents d’Enfants Bilingues, Barbara Abdelilah-Bauer, La Découverte, Juin 2012, 214 p.

Comment élever un enfant bilingue pour qu’il intègre deux ou plusieurs idiomes et cultures tout en préservant son bien-être ? A force d’expérience et de travail, Barbara Abdelilah-Bauer a été en mesure de confectionner LE guide à même de répondre à chacune de vos interrogations.

Recommandé par

 


Third Culture Kids (TCK) (Growing up among world) by David C. Pollock and Ruth E. Van Reken, Edition Nicholas Brealey Publishing, 2001, 307 pages (en anglais).

Lorsque l’on a passé une partie importante de son enfance dans une culture différente de celle de ses parents, cela laisse des traces sur la construction de l’enfant. Souvent multilingues, tolérants et adaptables, ces TCK développent leur propre culture ainsi qu’une identité particulière ; cet ouvrage met en avant les enjeux de l’éducation de ces enfants. Il est une véritable bible pour comprendre comment les personnes issues de plusieurs cultures différentes évoluent dans le monde actuel.

 

Le défi des enfants bilingues, de Barbara Abdelilah-Bauer, édition La Découverte, avril 2006, 181 pages.

Aujourd’hui, grandir en parlant plus d’une langue est le quotidien de million de personnes à travers le monde. Comment vivre et grandir en parlant plusieurs langues ? Barbara Abdelilah-Bauer répond à cette grande question en développant plusieurs points tels que la relation entre le bilinguisme et l’identité culturelle ou encore en cherchant la meilleure façon de transmettre deux langues simultanément. Elle explique ce que signifie vraiment le fait d’être bilingue, en passant d’un idéal à une réalité, de la confusion à la construction.


Le guide de l’école maternelle, Marie Bernard, Fisrt, 07 juillet 2011, 191p.

Le grand jour est enfin arrivé : votre enfant fait son entrée en classe de maternelle. Apres l’excitation, quelques angoisses… Que va-t-il y apprendre ? Comment va-t-il s’y adapter ? Comment l’accompagner dans cette nouvelle étape de son développement ? Petite, moyenne et grande sections de maternelle sont des étapes décisives dans l’apprentissage de la vie scolaire d’un enfant. Ce guide vous expliquera les cycles, apprentissages et fondamentaux et vous permettra de comprendre les programmes officiels. De quoi faire une intégration tout en douceur et sérénité.


« Expat Guide »,  collectif sous la direction de Guylaine Amyot,  la 3ème édition est sortie, 284p.

Tout savoir pour bien s’installer et vivre à Londres. Ce guide est réalisé par une équipe de Françaises qui vivent à Londres depuis de nombreuses années. Une quantité exceptionnelle d’informations, d’adresses utiles, et une mine d’expériences regroupées dans un guide facile à utiliser, pour ceux qui arrivent mais aussi pour ceux qui habitent Londres et souhaitent découvrir tous ses secrets ! La nouvelle édition 2012 est disponible, sur le site: www.expatguide.co.uk."


« Je cherche un livre pour un enfant », Sophie Van der Linden, Gallimard Jeunesse, Mai 2011, 142p.

Vous avez du mal à vous repérer parmi tous ces livres pour enfants, à choisir celui qui fera rêver ou découvrir de nouveaux univers à votre chère tête blonde ? Véritable guide du livre pour les moins de 7 ans, cet ouvrage offre une sélection de 600 titres, classés par âges (nourrissons, lecture partagée, début de lecture autonome), par thèmes (pour apprendre, pour lire une histoire le soir, pour se divertir, pour répondre aux grandes questions) ou par types (albums, imagiers, contes, séries, livres-CD). Dans chacune des parties, l’auteur présente des classiques aimés des enfants, mais partage aussi avec nous ses choix et ses coups de cœur.
On attend avec impatience celui des 8-16 ans dont la sortie est prévue pour novembre 2011.

 

 


Guides de Londres

Avec l’arrivée de l’automne et des vacances, c’est le moment de vous perdre dans les rues de Londres ou de prendre le temps de les redécouvrir. Voici une sélection de quelques guides qui pourraient vous accompagner au gré de vos pérégrinations. Choisissez celui qui correspond à vos envies et humeurs.

 

Lire la suite : Guides de Londres

Avril 2011


L’adolescence pour les nuls, Michel Fize, First Editions, Paris, Pour les nuls, sortie le 18 mars 2011, 384 pp.

Michel Fize invite parents et adolescents eux-mêmes à découvrir les différentes facettes de cet âge, pas si ingrat, pas si bête selon lui. Cette période, surtout vécue comme une crise par les parents, ne peut être réduite qu’aux tensions familiales, troubles et drames qu’elle engendre parfois. L’adolescence est aussi un âge riche ou l’enfant s’invente, se crée et se construit.

Recommandé par Anne Bioche

 


The Perfect Ofsted lesson, Jackie Beere, Crown House Publishing, décembre 2010, 128p.

Ce livre facile d’accès nous rapproche un peu plus de l’école anglaise. Il nous indique les critères retenus par les inspecteurs de l’Ofsted (Office for Standards in Education), pour valider la compréhension d’une leçon.

Fruit d’un travail de terrain, et rédigé par une personne reconnue dans le monde de l’éducation, cet ouvrage précise les éléments indispensables pour que chaque élève, sans distinction, intègre de manière optimale le savoir dispensé par ses professeurs.

Voilà ici une opportunité qui vous est offerte. Celle de faire connaissance, par des voies expertes, avec la « leçon idéale » que les acteurs de l’éducation souhaitent voir dispensée en Angleterre. Peut-être serez-vous tenté par une scolarisation britannique pour vos enfants ? Qui sait ?

Vu in TES Magazine, 18 février 2011

 


« Donner l'envie d’apprendre », ou comment aider vos enfants à réussir à l’école, Alain SOTTO, Varinia OBERTO, Ixelles Editions, 2010, 144p.

L’envie d’apprendre est la première qualité à transmettre à nos enfants pour réussir à l’école. A nous parents de créer les conditions favorables à la bonne réception des savoirs. Voici un excellent livre qui vous aidera dans ce chemin difficile. Pleins de conseils sur comment chez votre enfant et notamment comme les suivants

  • intensifier son désir d’apprendre.
  • lui permette de mieux comprendre comment on apprend.
  • lui faire mémoriser ses réussites pour favoriser l’estime de lui-même

Alain Sotto est un psychopédagogue, spécialisé en neuro pédagogie et en psychologie de la connaissance. Il reçoit, depuis plus de 20 ans, des enfants et des adultes en difficultés d’apprentissage. Il anime en outre le site www.cancres.com. Varinia Oberto est pédagogue et écrivain. Elle propose depuis de nombreuses années un suivi méthodologique d’enfants en difficulté scolaire.

 


Mes ordonnances alimentaires, Laurent Chevalier, Ed Les liens qui libèrent, 2010, 300p.

Voici les aliments qui protègent votre santé..

Seule certitude, l'alimentation est en partie responsable de nos grands maux : l'épidémie, l'obésité, la montée en flèche des cancers, la multiplication des maladies cardio-vasculaires... La nouveauté ? Les médecins ne désignent plus seulement les aliments interdits. Ils en recommandent certains. Avec, en tête de liste, les fruits et les légumes pour leurs vertus anticancérigènes. Un itinéraire vers la bonne santé avec un sacré mode d’emploi...

 


Je sais cuisiner pour mes doudous, Martine Camillieri, Ed. de l’Epure, 2010, 312p.

Partant du constat que nos petits n’ont pas accès à la même transmission du savoir faire culinaire que d’antan, Martine Camilleri avec l’aide de petits nous propose un livre de cuisine de la débrouille, une cuisine du placard et de la recherche du gout simple. A ne pas douter chez vous in London, la tarte Tatin faite de pain grillé et de compote de pomme fera merveille…

 

 


Chacun peut guérir, Ghislain Devroede, Payot, 2010, 256p.

Ghislain Devroede est un médecin atypique, spécialiste des troubles diggestifs. Il donne à ses consultations un tour quasi psychanalytique : on parle de soi de sa famille, on tente de remonter à la source de ses maux… Le passage en salle d’opération n’est plus sytématique. Un livre témoin de cette approche nouvelles face à la maladie est, comme le parcours de son auteur, très étonnant.

 


Le jardin d’Epicure, Irvin Yalom, Galaade éditions, 2010, 320p.

« S'appuyant sur ses philosophes préférés et sur des expériences vécues avec ses patients, Irvin Yalom offre des pistes pour nous aider, non pas à en finir avec notre angoisse face à la mort, mais à vivre en paix avec elle. » Critique de Psychologies Magazine, octobre 2009.

« Ne grattez pas là où cela fait mal » a pourtant conseillé Adolphe Meyer... Alors pourquoi aborder ce sujet ? A cela Yalom répond que chez lui et certains autres de ses patients cela n’a pas marché. La peur de la mort apparaît alors brutalement et ébranle nos mécanismes de défense, particulièrement dans les moments de grand stress ou d’expériences difficiles telles que les maladies graves.

C’est un livre magnifique, à saisir comme un rendez-vous qui promet à chacun de nouveaux enseignements. N’oubliez pas le stylo pour souligner les passages qui vous tiennent à coeur ou bien faudrait-il ne rien oublier… A conseiller pour celles et ceux qui, sur ce sujet, se posent des questions, et plus encore.