Librairie : guides des études


Guides ONISEP

Nouveau au French Bookshop ! Retrouvez une sélection des guides d’orientation ONISEP afin d’y voir un peu plus clair parmi les nombreuses orientations qui s’offrent à vos enfants et de ne pas rater les dates clés ! Parmi les titres en magasin : “Spécial Sciences Po” ; “Spécial Ecoles de commerce” ; “Après le bac”…

Recommandé par

 


Cahiers de vacances, collection "L'énigme des vacances", Editions Nathan.

Une collection originale de cahier de vacances qui va du CP au CM2 et qui couvre différentes thématiques (frisson, princesse, policier, fantastique...) et diverses matières (histoire, sciences, français...). Ces cahiers permettent de revoir l'essentiel du programme de la classe et de la thématique choisis (avec rappels de cours et corrigés) tout en proposant aux enfants une lecture agréable et facile.

Recommandé par

L’Université une chance pour la France, Louis Vogel, Ed. PUF, sept.2010, 108p.

Encore un plaidoyer pour sauver l’Université française? Un de plus ? Oui mais celui-ci est écrit de main de maître et salué de par la critique, il fallait donc nous y arrêter. C’est chose faite. L’auteur, Louis Vogel connaît parfaitement le terrain étudié. Agrégé des facultés de droit, diplômé de l’Université de Yale et de Sciences Po Paris, successivement professeur aux universités d’Orléans, Paris Ouest-Nanterre et Panthéon-Assas et au Collège d’Europe de Bruges, Louis Vogel a été élu président de l’Université Panthéon-Assas en 2006. Dans son dernier ouvrage paru, il en dénonce les blocages dont souffrent les universités françaises, donne ses pistes pour concilier liberté autonomie et efficacité, les moyens pour reconstruire une vrai Université dote de capacité de recherches cela pour revenir parmi les meilleurs.


Adjugé, John P. Kotter, L. A Whitehead, Ed. Pearson, coll. Village mondial, 2010, 192 p.

Johne P Kotter, professeur émérite à la Harvard Busness School, auteur de nombreux best-sellers, nous enseigne ici sur comment apprendre à changer nos attitudes... Ce gourou du management aborde les questions d’innovation, des forces de changement et l’acceptation des idées nouvelles. Alors qu’aux Etats Unis, la culture entrepreneuriale fait son chemin et où, dans le cas contraire, le salarier se lance aisément dans la création de son entreprise, la France ignore encore trop cette logique d’émancipation dans l’entreprise. Elle tarde à encourager l’innovation, à libérer les forces innovatrices dont nous faisons preuve et dont notre économie a évidemment besoin.

Le livre analyse également les ressorts des attaques conduisant à la mort des bonnes idées. Son auteur en recense quatre : Tuer l’idée en l’ajournant, semer la confusion et ridiculiser ou discréditer son auteur. Mais grâce à une bonne compréhension de ces mécanismes, on peut contrer les assauts par des moyens simples qu’il nous livre.

Finalement, l’on aurait tort de croire qu’il faut jouir d’un certain charisme pour faire passer ses idées… A l’aube de cette nouvelle année, à l’échelle de l’entreprise ou bien de l’individu, pourquoi se priver de cette leçon afin de mettre en forme un projet innovant voir peut être révolutionnaire ? Bonne chance !