Librairie : 0 à 5 ans

 

La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas 150px 

La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas, JF Dumont, Editions du Père Castor-Flammarion, avril 2012.

Jamais le rythme militaire d'Igor le jars n'a été perturbé. Ah ça non. Tous les matins, les oies le suivent en ligne et en cadence vers la mare. Et gare à qui remettra en cause tout ça ! Mais voilà qu'un jour, une petite jeunette rêveuse fait un pas de travers. Et puis deux. C'en est trop, Igor la renvoie à la ferme. Pauvre Zita. Elle a pourtant essayé ... y aurait-il une autre façon de marcher ? Encore une fois, JF. Dumont nous offre une adorable leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit. A lire et relire, au rythme qui nous convient.

 

 

pomelovoyage 150px 

 

Pomelo voyage, Ramona Badescu & Benjamin Chaud, Editions Albin-Michel Jeunesses, mars2009, 88p.

Dans Pomelo voyage vous suivrez le petit pachyderme à l'aventure dans une maison ! De découvertes en découvertes, Pomelo finira par se faire des amies drôlement bavardes...
Comment ne pas se laisser séduire par cet adorable éléphant rose ? Quand on commence une histoire de Pomelo, on s'assure un agréable moment de poésie loufoque. Simple et légère l'histoire de Pomelo voyage réserve de jolies surprises aux enfants et aux parents. À se faire lire dès le plus jeune âge !

 


Pénélope à Paris, Georg Hallensleben, Edition Gallimard Jeunesse, novembre 2008, 10p.

Pénélope, en compagnie de son oncle et de ses deux cousines visite Paris. Grace a des tirettes magiques et un décor magnifiquement peint par Georg Hallensleben, Pénélope nous fait découvrir l'Opéra, le Sacré-Cœur, la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris car elle veut aller partout !

Recommandé par Avenue des Ecoles
   

En route pour la Tour Eiffel, Iris de Moüy, Editions Hélium, octobre 2012, 56 p.

Ce mercredi Brune s'ennuie chez elle a Paris…. Et décide donc d'aller faire un tour dehors et visiter la Tour Eiffel qu'elle a toujours souhaite voir. En chemin, la petite fille se fait des amis (Danton le pigeon, Sartre le petit chien) et nous promène dans les endroits connus et aimés de Paris.

Recommandé par Avenue des Ecoles

Le Petit sapin, Hans Christian Andersen et Charlotte Gastaut, Editions Flammarion, Collection du Père Castor, octobre 2012, 24p.

Superbe album avec de belles illustrations de Charlotte Gastaut.


Moi en Pyjamarama, Michael Leblond et Frédérique Bertrand, Editions du Rouergue, septembre 2012, 22p.

Un enfant rejoint son lit et s'aventure cette fois-ci dans son corps : les lumières scintillent sous les paupières, à l'intérieur de sa tête il perçoit des fourmillements. Il imagine des circulations, la pompe de son cœur, écoute sa respiration : la mécanique est merveilleuse ! Après New York ou Lunaparc, le corps est franchement la plus belle des attractions. Quand les rouages se grippent, c'est le frisson, la chaleur et notre petit héros franchit la grille de son pyjama, son corps lui échappe : le rêve devient fiévreux et les graphismes s'animent comme par magie !

   

Le Cheval Magique, Russell Hoban et Quentin Blake, Gallimard Jeunesse, septembre 2012, 36p.

Un bâtonnet de glace en bois fut un jour ramassé par une petite fille, Lucie. Elle le rangea dans une boîte, avec ses autres bâtonnets. Le nouveau bâtonnet confia aux autres son rêve d’être un cheval. Et cette nuit-là, un magnifique cheval du nom de Batonero emmena Lucie à la recherche du trésor des pirates… Une merveilleuse histoire par deux créateurs de génie !

   

Le chat de Mathilde, Emily Gravett, Editions Kaleidoscope, septembre 2012, 24p.

Malgré les apparences, le chat de Mathilde n'est pas difficile à contenter. Pourtant, il n'aime pas les jeux de chat et il n'apprécie guère les jeux d'enfants. Qui devinera ce qu'aime VRAIMENT le chat de Mathilde ?


Imagidoux : imagier bilingue sonore, F. Marceau et C. Le Grand, Gründ, août 2012, 12 p.

Les couleurs, les chiffres, les animaux, le corps humain… Retrouvez toutes ces notions –en français ET en anglais !- dans cet imagier coloré et sonore.

Recommandé par
 

Pomelo et la grande aventure, R. Badescu et B. Chaud, Editions Albin Michel Jeunesse, août 2012, 44 p.

Pomelo, l’éléphant rose le plus poétique de la littérature jeunesse se lance dans une aventure en “pomelorama” : préparez votre baluchon pour partir avec lui à la découverte des vastes espaces, de nouveaux amis et de grands sentiments !

Recommandé par

 


Tous à l’école de Trotro, Bénédicte Guettier, Gallimard Jeunesse Giboulées, Juin 2012. 12p.

C’est la rentrée pour Trotro ! Alors il prend son petit déjeuner, fait sa toilette et se met en route. Il va rencontrer plein d’amis : des chats, des fleurs, des fourmis… Qui, une fois qu’il arrive en classe, décident de le rejoindre. Qu’en pense la maitresse ?

Recommandé par
   

Oh ! Un Petit Frère, Hanieh Delecroix, Oboo bilingue, Mai 2012, 32 p.

Grande nouvelle : un petit frère arrive ! Mais il n’est pas encore assez grand pour jouer, et il occupe toute l’attention… Au fil d’une histoire illustrée en français et en anglais, Hanieh Delecroix explique les situations qui peuvent survenir et comment y faire face. Parfait pour les parents autant que pour les enfants

Recommandé par

 


Le cochon magique, Dorothée de Monfreid, Editions Ecole des loisirs, juin 2012, 40 p.

Un beau matin, Josette voit débarquer un cochon par sa fenêtre. Ni une, ni deux, elle décrète qu’il est magique et s’embarque sur son dos pour de nouvelles aventures. Sur leur chemin ils vont rencontrer des animaux aux souhaits plus inhabituels les uns que les autres et essayer de les exaucer. Et Josette, elle, quel est son souhait le plus cher ? Vous le saurez en lisant ce livre aussi drôle que poétique.

Recommandé par

 


Le fabuleux voyage de Ferdinand, Annette Boisnard et Nicolas Ancion, Editions Mijade, septembre 2011, 15p.

Un album jeunesse très mignon qui nous permet de suivre les petits pas de Ferdinand, le long de son trajet vers l’école. Un trajet sur lequel il y fait toujours des rencontres extraordinaires… Il rencontre tour à tour un dragon, un martien, des crocodiles ou une charmante princesse. Des personnages tout droit sortis de son imagination. Avec les dessins très colorés d'Annette Boisnard, l'histoire de Nicolas Ancion prend toute sa saveur avec les rabats derrière lesquels on découvre ce qui se cache dans la tête de l'écolier.  A  lire aux (très) jeunes écoliers dès 3 ans !


« Recettes de Pâques », Editions Usborne, février 2005, 31p.

Ces recettes très simples permettront aux jeunes pâtissiers de préparer fondants, nids en chocolat, poussins au fromage et autres idées originales sur le thème de Pâques.